La Réunion : L’Agence réunionnaise pour la Biodiversité créé d’ici la fin 2021, ont annoncé Didier Robert, Sébastien Lecornu et Bérangère Abba

La Réunion : L’Agence réunionnaise pour la Biodiversité créé d’ici la fin 2021, ont annoncé Didier Robert, Sébastien Lecornu et Bérangère Abba

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Bérangère Abba, tous deux en visite à La Réunion, ont confirmé « l’engagement partagé » avec le président de la Région Didier Robert, de créer d’ici fin 2021 d’une Agence réunionnaise de la Biodiversité (ARB), ce mercredi 19 août. Didier Robert a plaidé pour que celle-ci soit élargit et ouverte au grand océan Indien et dans cette perspective il organise le 3ème sommet climat biodiversité en fin d’année.  

Cet engagement de créer une ARB s’inscrit dans le « prolongement de la convention tripartite signée le 14 mars 2019 entre l’État, l’Office français de la biodiversité (alors AFB) et le Conseil régional » de La Réunion. En outre, « chaque Région a la possibilité de créer avec l’Office français de la biodiversité (OFB), opérateur de l’État, une agence régionale de la biodiversité, dédiée à démultiplier les interventions sur le territoire, sur la base des priorités mises en évidence » depuis la loi pour la reconquête de biodiversité, de la nature et des paysages de 2016.

« A La Réunion, la création de cette agence de la biodiversité permettra de répondre au besoin d’un dialogue régulier, stratégique et d’anticipation entre les acteurs de la biodiversité, dont les financeurs, afin de faciliter la concrétisation des projets de protection de la nature », ont indiqué Sébastien Lecornu et Bérangère Abba dans un communiqué. « Ce dialogue peut se construire sur la base de la stratégie réunionnaise de la biodiversité établie collégialement sur le territoire ».

Selon les ministres, cette stratégie « se décline dans différents objectifs, dont principalement la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, qui est prioritaire. Une démarche intégrée, associant les différents partenaires dans l’objectif d’optimiser les outils financiers disponibles (notamment les fonds européens), est en cours de structuration, pilotée par le parc national en partenariat avec l’État, le Département, la Région, l’ONF, le CIRAD et l’OFB ».

Les objectifs de la création de l’Agence réunionnaise pour la Biodiversité :

  • Assurer une gouvernance en matière de biodiversité, notamment financière et technique, associant les acteurs du territoire et en bonne articulation avec le Comité eau et biodiversité ; Assurer une animation territoriale permettant de mobiliser les acteurs du territoire et leur accès aux outils et financements ;
  • Soutenir les filières économiques fondées sur la nature ; Soutenir la construction de nouvelles filières créatrices d’emplois sur le génie écologique à La Réunion ; Soutenir l’émergence d’une démarche « territoires engagés pour la nature » et de toute démarche vouée à la mobilisation citoyenne, indispensable pour relever le défi de la biodiversité.

Ces objectifs seront atteints à travers différents projets phares, qui sont déjà identifiés pour alimenter la création de l’ARB. Ils seront consolidés lors d’une concertation territoriale qui sera lancée prochainement,

Cette réflexion générale, pilotée par la Région et l’OFB, sera ouverte à tous les Réunionnais et abordera toutes les biodiversités, qu’elles soient terrestres, marines ou aquatiques. Elle pourra s’étendre aux questions de l’eau, que peut couvrir une ARB, compte tenu des synergies importantes à trouver entre politiques de l’eau et de la nature.

L’ARB sera construite sur le territoire de La Réunion avec une dimension régionale « océan Indien », impliquant des partenariats à construire, en s’appuyant sur un savoir et une expertise éprouvée à La Réunion. Elle envisagera dans cet objectif la meilleure articulation possible avec l’ARB de Mayotte, également en cours de création.

Sur cette base générale, le calendrier suivant est envisagé pour l’ARB à La Réunion :

  • mise en place d’un collectif régional composé de la Région, de l’État et de l’OFB et formalisation d’une feuille de route en septembre ;
  • premier comité de pilotage de lancement en septembre 2020 ;
  • séminaire de lancement avec les différents acteurs de la biodiversité, y compris à l’échelle régionale, au second semestre 2020 ;
  • concertation territoriale jusqu’au premier semestre 2021 ;
  • construction du projet sur la base de la concertation, définition du statut puis création de l’ARB au second semestre 2021.

Le comité de pilotage de création de l’ARB associera étroitement le Conseil départemental, le Parc national et la Réserve naturelle marine.

La concertation associera tous les autres partenaires de la biodiversité, notamment ONF, CIRAD, CBNM, associations, les collectivités, l’université, et, plus largement, toutes les parties prenantes : société civile, entreprises, etc.

L’Office français de la biodiversité, opérateur de l’État, et la Région s’engagent à financer la phase de préfiguration de l’ARB :

  • l’OFB apportera en 2020 une enveloppe de 220 000 € correspondant à une année de chargé de mission préfiguration, aux premières phases de l’aide à maîtrise d’ouvrage dédiée et aux phases de communication et de concertation ;
  • la Région a engagé en 2020 une enveloppe de 127 000 € correspondant aux premières phases de la mission de préfiguration de l’ARB, dont le financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée à la mission de préfiguration de l’ARB, et les actions de communication et de concertation,

L’OFB et la Région s’engagent à financer le fonctionnement de l’ARB et les projets qu’elle portera (à partir de fin 2021)