© Ville de Saint-Paul
Une convention « Quartz » a été signée ce lundi 26 mars entre l’État, la Gendarmerie, et la Ville de Saint-Paul. L’objectif de ce dispositif est de partager des informations entre les forces de sécurité intervenant sur le terrain, et impliquant la police municipale.
Ce réseau de communication Quartz, prenant la forme d’un téléphone, « « simple d’utilisation, fiable, robuste » a été d’abord utilisé par la police nationale en 2014, lors d’une visite du ministre de l’Intérieur de l’époque Bernard Cazeneuve, de la Ministre des Outre Mer George Pau-Langevin et du général d’armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale. Il permet d’établir un contact direct entre différentes forces de l’ordre et de sécurité en action sur un périmètre donné (gendarmerie nationale, police municipale de Saint-Paul, SDIS).
La signature s’est faite à la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul, à l’Etang, en présence du maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé, et du préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin. Cette coopération entre les différents services de sécurité et la municipalité est un atout non négligeable en matière de lutte contre la délinquance.
Fruit d’une action coordonnée entre la gendarmerie et la police municipale, la délinquance a diminué de -10% sur le territoire de la commune de Saint-Paul en 2017. Ce qui représente pas loin de 500 faits en moins, signalés auprès des forces de l’ordre.
?#PoliceSécuritéQuotidien : Amaury de Saint-Quentin @prefet974 a rencontré les #gendarmes, les #policiersmunicipaux et les agents de sécurité qui travaillent ensemble pour assurer la #sécurité des usagers de la gare routière de @villesaintpaul #PSQ pic.twitter.com/gtS6QXcM1F
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) 26 mars 2018
Outre le fait d’être la première commune a adhérer à la convention « Quartz », la Ville de Saint-Paul est aussi la première à équiper la gare routière d’un système de vidéo protection. À l’issue de la signature de cette convention, le représentant de l’État a visité le centre de visionnage. Dans l’objectif de contribuer à atténuer les faits délinquants, la Ville de Saint-Paul projette de déployer une quarantaine de caméras de surveillance autour des espaces publiques.
Signature de la convention entre @Gendarmerie de #LaReunion et la #PoliceMunicipale de @villesaintpaul pour l’utilisation du réseau numérique de radio communication #Quartz dans la cadre de la #PoliceSécuritéQuotidien #PSQ pic.twitter.com/ulUcNxor49
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) 26 mars 2018