La Réunion: Ericka Bareigts en visite les 19 et 20 décembre

No Comment

©François Guillot / Archives AFP

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts sera en visite officielle à La Réunion les 19 et 20 décembre. Au programme: logement, BTP et mémoire. C’est son deuxième déplacement à La Réunion en tant que ministre des Outre-mer.

Accompagnée par Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat auprès du Premier ministre, « ils échangeront avec les acteurs du logement et du BTP suite aux différentes mesures mises en œuvre par l’Etat pour renforcer la dynamique de construction et de rénovation de logements, avec la mobilisation de moyens budgétaires accrus, la cession du foncier de l’Etat et les dispositions du projet de loi « Egalité réelle Outre-mer » ». Ericka Bareigts et Thierry Repentin signeront l’acte de cession de l’ancienne prison « Juliette Dodu » qui permettra la réalisation de 49 logements sociaux. D’autres projets leur seront présentés, dont « une résidence de logements sociaux destinée aux seniors ».

©DR

La prison Juliette Dodu qui doit être réhabilitée pour accueillir 49 logements sociaux ©DR

La ministre des Outre-mer rencontrera également les acteurs, TPE et PME, du BTP « à l’occasion de la signature d’une convention partenariale permettant la structuration de la filière réhabilitation ». Pour la dernière journée de ce court séjour, Ericka Bareigts participera à la Cérémonie d’Hommage aux Ancêtres, organisée à Saint Denis. « Lors de cette fête de la liberté, qui célèbre l’abolition de l’esclavage, la ministre rendra hommage à l’esprit de résistance des Marrons, élément fondateur de la mémoire collective et de l’émancipation de La Réunion », précise le ministère.

Rappelons que la ministre des Outre-mer était attendue en Nouvelle-Calédonie du 7 au 10 décembre. Toutefois le déplacement avait été annulé suite au remaniement ministériel. Le gouvernement polynésien attend également une prochaine venue de la ministre. Lors de sa dernière mission à Paris, Edouard Fritch, président de la Polynésie française, espérait sa présence sur le territoire avant fin 2016. A noter enfin qu’Ericka Bareigts a reçu dernièrement l’investiture socialiste pour les Législatives de 2017 dans la première circonscription réunionnaise.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment