La Réunion : Didier Robert rencontre le Ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari

La Réunion : Didier Robert rencontre le Ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari

©Région Réunion

Dans le cadre d’un déplacement à Paris pour la signature du Plan de relance économique avec le Premier ministre, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a rencontré le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. L’occasion d’aborder plusieurs points relatifs aux transports du territoire, explique la Région Réunion dans son communiqué.

Le partenariat État / Région pour la poursuite des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, le Plan de relance, les chantiers clés réunionnais engagés pour le développement des modes de déplacement doux, mais aussi les chantiers de sécurisation majeurs de la RN5 Route de Cilaos, furent les principaux points abordés.

Le déploiement des transports collectifs « RunRail »

La Région Réunion porte le projet RunRail, tramway express d’intérêt régional ayant vocation à relier à terme Saint-Joseph et Saint-Benoît sur près de150 km. La Région prévoit la mise en service du premier tronçon du RunRail, entre Saint-Denis (Bertin) et Sainte-Marie (Duparc), en 2025. Ce programme s’inscrit pleinement dans le cadre du plan de relance de l’État qui prépare un nouvel appel à projet en faveur des transports en commun urbains et des pôles d’échanges multimodaux pour la période 2021-2025, explique le communiqué.

La RN5 Route de Cilaos

Toujours d’après le communiqué, il s’agit d’un enjeu de sécurité et économique : le Président a rappelé l’importance, là encore, d’une collaboration avec l’État pour ce chantier. La Route Nationale 5 est ouverte à la circulation depuis 1932 et constitue l’unique liaison routière sur un linéaire de 30 km entre le littoral et la ville de Cilaos. La RN5 présente également un enjeu touristique, notamment grâce à ses points de vue d’exception et sa desserte de sites grandioses et de points de départ de sentiers de randonnée. Les événements climatiques survenus depuis le premier trimestre 2018 n’ont fait que renforcer la nécessité et l’urgence d’engager des opérations pour sécuriser cet axe, à court et moyen termes.

La Nouvelle Route du Littoral

Enfin, le Ministre des transports et le Président de la Région travaillent ensemble à la réussite du chantier de la NRL et confirment l’impérieuse nécessité de sécuriser cet axe emprunté par de nombreux usagers de la route chaque jour. Dans le cadre du Plan de relance, les besoins identifiés pour compenser les problématiques d’approvisionnement en matériaux sont à hauteur de 100 M€. Le soutien de l’État est aussi attendu dans la démarche d’assouplissement pour l’exploitation des andains, qui représente par ailleurs un véritable a tout pour favoriser l’amélioration foncière, l’économie circulaire et l’autonomie alimentaire. Le Président a partagé les avancées du chantier qui a connu une interruption d’1 mois 1/2 liée à la pandémie en mars.

Didier Robert a terminé en invitant le ministre à La Réunion en fin d’année pour rencontrer les acteurs et procéder à la livraison d’une étape phare du chantier NRL, conclut la Région Réunion dans son communiqué.

Par Damien Chaillot