La Réunion : Didier Robert rencontre Annick Girardin et le Conseiller Outre-mer de l’Elysée

La Réunion : Didier Robert rencontre Annick Girardin et le Conseiller Outre-mer de l’Elysée

©DR

Actuellement en déplacement à Paris, le Président de la Région Réunion, Didier Robert a rencontré la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, ce mercredi 27 septembre, ainsi que le Conseiller Outre-mer du Président de la République, Stanislas Cazelles, ce vendredi 29 septembre à l’Elysée. Logement, BTP, Assises des Outre-mer, changement climatique ou encore, coopération régionale étaient au programme de ces deux rencontres.

Didier Robert, Président de la Région Réunion, s’est entretenu « plus d’une heure » avec la Ministre des Outre-mer. Un entretien « pour évoquer plusieurs dossiers importants de La Réunion parmi lesquels : le logement et le BTP, la conférence internationale sur l’adaptation aux changements climatiques mais aussi le lancement des Assises des Outre-mer ». Sur le plan du logement, « beaucoup de retards ont été accumulés à La Réunion » indique Didier Robert dans un communiqué. Il plaide « une fois encore pour que les acteurs de la filière soient reçus rapidement par la Ministre ». Didier Robert a rappelé les grands chantiers engagés par la région, comme la Nouvelle Route du Littoral, « mais aussi des chantiers de proximité dans toutes les communes pour plus de 350 millions d’euros engagés en 5 ans ».

Didier Robert et Annick Girardin ont également évoqué « la conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique et les solutions portées par les îles qui se tiendra à La Réunion les 5 et 6 octobre ». Il s’agit d’« un temps fort labellisé COP 23 qui devrait aboutir à une nouvelle déclaration des îles présentée comme contribution en novembre prochain à Bonn. Le Président a renouvelé son invitation à la Ministre des Outre-Mer, à participer à cette conférence qui recevra des représentants de plus d’une vingtaine de pays ».

©DR

©DR

Lors d’un premier entretien il y a quelques mois avec la Ministre, Didier Robert avait souhaité que la Région ainsi que l’ensemble des principaux acteurs locaux soient pleinement associés aux séances de travail qui auront lieu durant les Assises des Outre-mer. Le Président de la Région Réunion s’est félicité que « cette demande ait été entendue et, à ce titre, la Région présentera au gouvernement le nouveau modèle économique réunionnais, et rappellera l’exigence d’une cohérence des politiques publiques entre l’Europe, l’Etat et les acteurs du territoire ». Pour la Région, les assises seront également « l’occasion de présenter les propositions d’expérimentation pour La Réunion sur les questions de fiscalité pour les entreprises, d’aménagement du territoire et de coopération », a-t-il indiqué au Conseiller Outre-mer du Président de la République, rencontré deux jours après son entretien avec Annick Girardin.

Didier Robert, représentant de la France à la COI

Didier Robert a souligné « son attachement à la cohérence des politiques publiques, pour une plus grande efficacité de l’action au profit des réunionnais ». « Une cohérence entre l’Europe, l’Etat, la Région d’une part mais aussi cohérence au niveau local entre les différentes collectivités. La lisibilité et le partenariat comme moteur dans l’action », explique-t-il. « Cela signifie qu’il faut travailler à un véritable partenariat avec des objectifs communs entre l’Europe, l’Etat et les collectivités locales à La Réunion ; cela signifie aussi définir ensemble des objectifs et mettre en commun les moyens d’actions ».

Enfin, Didier Robert s’est vu confier la mission de représenter la France lors du prochain sommet du Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien. Ce Conseil « extraordinaire » examinera notamment la proposition de transformation de la COI en Communauté ainsi que le Plan de développement stratégique 2017-2020.