La Réunion : Alors que s’ouvre les négociations sur le Bouclier qualité prix 2019, Ericka Bareigts demande la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires

La Réunion : Alors que s’ouvre les négociations sur le Bouclier qualité prix 2019, Ericka Bareigts demande la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires

©Habiter La Réunion

Dans un courrier adressé au Préfet Amaury de Saint-Quentin, la députée de La Réunion Ericka Bareigts (PS), a demandé la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires aux négociations pour le Bouclier qualité́ prix (BQP) de 2019 qui démarrent ce jeudi 6 décembre. 

Selon nos informations, le Préfet n’a pas encore donné de réponse alors que les négociations pour le BQP de 2019 (instauré en 2012) ont commencé à 14h30, heure locale. Celles-ci devraient durer jusqu’en janvier pour un publication des prix en février 2019. « Suite aux évènements ayant secoué notre île, la ministre des Outre-mer a plaidé pour une baisse de 10% du BQP », rappelle Ericka Bareigts. Pour 2017, « le prix de départ pour 107 produits était de 289 euros », poursuit-elle, indiquant qu’une fois en grande surface, ce même BQP affichait un prix de 258 euros, soit inférieur de 11,6%. « C’est donc sur cette base (…) que cette baisse de 10 doit être réalisée, pour obtenir un BQP de 232 euros ».

Pour la députée et ancienne ministre des Outre-mer, « cet objectif de baisse de 10% ne pourra être réalisé que par la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires ». « Leur participation est prévue » par la loi Égalité réelle, indique encore Ericka Bareigts. « Or, il ne semble pas qu’elles aient contribué à l’effort collectif en 2017, ce que j’ai fortement regretté ». Pour l’heure, les participants à ces négociations sont les services de l’État, les producteurs, agriculteurs et industriels locaux, et les distributeurs. « Toutes les parties prenantes doivent participer à cet effort pour que les cendres ne se rallument pas de façon trop rapide » insiste Ericka Bareigts.