La Réunion : Alors que s’ouvre les négociations sur le Bouclier qualité prix 2019, Ericka Bareigts demande la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires

No Comment

©Habiter La Réunion

Dans un courrier adressé au Préfet Amaury de Saint-Quentin, la députée de La Réunion Ericka Bareigts (PS), a demandé la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires aux négociations pour le Bouclier qualité́ prix (BQP) de 2019 qui démarrent ce jeudi 6 décembre. 

Selon nos informations, le Préfet n’a pas encore donné de réponse alors que les négociations pour le BQP de 2019 (instauré en 2012) ont commencé à 14h30, heure locale. Celles-ci devraient durer jusqu’en janvier pour un publication des prix en février 2019. « Suite aux évènements ayant secoué notre île, la ministre des Outre-mer a plaidé pour une baisse de 10% du BQP », rappelle Ericka Bareigts. Pour 2017, « le prix de départ pour 107 produits était de 289 euros », poursuit-elle, indiquant qu’une fois en grande surface, ce même BQP affichait un prix de 258 euros, soit inférieur de 11,6%. « C’est donc sur cette base (…) que cette baisse de 10 doit être réalisée, pour obtenir un BQP de 232 euros ».

Pour la députée et ancienne ministre des Outre-mer, « cet objectif de baisse de 10% ne pourra être réalisé que par la participation des entreprises de fret maritime et des transitaires ». « Leur participation est prévue » par la loi Égalité réelle, indique encore Ericka Bareigts. « Or, il ne semble pas qu’elles aient contribué à l’effort collectif en 2017, ce que j’ai fortement regretté ». Pour l’heure, les participants à ces négociations sont les services de l’État, les producteurs, agriculteurs et industriels locaux, et les distributeurs. « Toutes les parties prenantes doivent participer à cet effort pour que les cendres ne se rallument pas de façon trop rapide » insiste Ericka Bareigts.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés