La Polynésie veut mieux encadrer les quatorzaines à domicile

No Comment

Le président de la Polynésie et le Haut-commissaire lors d’un point presse le 9 avril ©Présidence de la Polynésie

Depuis que le Conseil constitutionnel a censuré les mesures concernant la quatorzaine à l’arrivée dans les Outre-mer, les recours se sont multipliés en Polynésie française et plusieurs arrivant ont été autorisés à effectuer leur quatorzaine à domicile, et non plus en centre dédié comme le préconisaient les autorités sanitaires. 

Selon la chaîne TNTV, le gouvernement polynésien travaille actuellement sur un arrêté pour durcir les conditions de quatorzaine. Avec cet arrêté, les personnes revenant de voyage devraient avoir le choix d’effectuer leur période d’isolement en centre ou chez eux. Les personnes souhaitant l’effectuer à domicile devront avoir une pièce dédiée équipée de sanitaires, afin de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes. De quoi rendre plus compliquer la quatorzaine à domicile.

Depuis l’avis du Conseil constitutionnel sur la quatorzaine en Outre-mer, estimant que les arrivants devaient avoir le choix entre un isolement à domicile ou dans un centre dédié, plusieurs recours ont été déposés en Polynésie. Ainsi, un couple revenu le 10 mai s’est vu autorisé à quitter son logement dédié à la quatorzaine pour l’effectuer à domicile. D’autres recours auraient été déposés au tribunal administratif de Papeete.

« La chute de ce dispositif de sécurité qui s’érigeait comme un premier rempart contre la propagation du Covid-19, résonne comme un immense gâchis au regard des efforts énormes consentis par les autorités, la population, les salariés et les entreprises », a regretté la CPME de Polynésie dans un communiqué. « L’évolution de la maladie et du nombre de cas au fenua ont été liés à la contamination de personnes positives rentrées de voyage et n’ayant pas respecté strictement leur quarantaine », a rappelé le ministre de la Santé en Polynésie, Jacques Raynal.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data