©Tahiti Heritage
Ce lundi 28 janvier, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a signé une convention, avec le gouvernement de la Collectivité, l’autorisant à mener des études sur le terrain du commandement de la Marine à Papeete qui abritera le futur Centre de mémoire des essais nucléaires.
Il s’agit plus précisément d’une « convention d’occupation précaire » permettant à la Collectivité de lancer la phase d’étude dans le cadre du futur Centre de Mémoire des essais nucléaires, précise Radio 1 Tahiti. Pour l’heure, le transfert à titre gratuit de ce bâtiment, d’une valeur estimée à 5,5 millions d’euros, devrait avoir lieu « ultérieurement » devant un notaire. Dès lors, le gouvernement polynésien aura 5 ans pour ériger le Centre de mémoire des essais nucléaires.
En attendant, un groupe de travail d’une trentaine de personnes a été constitué pour travailler sur le projet. Celui-ci rassemble les services de l’État et de la Collectivité, plusieurs associations, d’anciens travailleurs du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), le service historique des Armées, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le ministère des armées, des spécialistes du nucléaire, des historiens et des étudiants. En bout de course, c’est le Haut-commissaire et le président de la Polynésie, Édouard Fritch, qui détermineront les fonds documentaires qui seront proposés au public du futur Centre, ainsi que les conditions de son fonctionnement.