La Polynésie et le Cluster maritime français préparent le prochain Comité France Maritime

No Comment

©Présidence de la Polynésie française

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre en charge de l’Économie Bleue, Teva Rohfritsch a reçu, ce vendredi 28 juin à Papeete, Alexandre Luczkiewicz, responsable Outre-mer du Cluster maritime français, a-t-on appris dans un communiqué. Un des principaux sujets abordés : la préparation du prochain Comité France Maritime qui pourrait avoir lieu en Polynésie. 

Lors de ce rendez-vous, Alexandre Luczkiewicz était accompagné de Gérard Siu, Président du Cluster maritime de Polynésie française, de son coordinateur, Stéphane Renard, et de Vatea Moarii, administrateur. Après une semaine riche en rencontres avec les différents partenaires liés au secteur maritime de Polynésie française, un tour d’horizon des sujets portés par le Cluster Maritime et le Gouvernement ont été abordés, notamment les projets et perspectives à venir pour cette fin d’année 2019.

La préparation du Comité France Maritime (CFM) a été abordée puisque la prochaine réunion pourrait se dérouler en Polynésie française, à l’invitation du Vice-président de la Polynésie française. Le CFM, mis en place en novembre 2016, réunit les acteurs de l’économie maritime française, l’État et les collectivités de l’Hexagone et d’Outre-mer, sous la co-présidence du Secrétariat général de la Mer et du Président du Cluster maritime français. Il s’attache, depuis sa création, à identifier les mesures concrètes et cohérentes favorisant la croissance de l’économie bleue.

Un point sur « La Mer XXL » a été réalisé car la Polynésie française est la seule collectivité des Outremers à être représentée à cet évènement international. Comme pour les expositions universelles du début du XXe siècle, il s’agit d’émerveiller, faire rêver et faire connaître l’univers océanique avec cette exposition qui prendra place au Parc des Expositions de Nantes, sur 66 000 m² de surface, avec plus de 100 000 visiteurs attendus. Sous l’impulsion du Vice-président, la Polynésie française sera présente du 29 juin au 10 juillet sur un stand dédié à la promotion de la culture polynésienne, en lien avec la mer et la navigation maritime traditionnelle et moderne, sur le thème du va’a.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data