Édouard Fritch, président autonomiste de la Polynésie et Oscar Temaru, leader indépendantiste, sont attendu à l’ONU ce mercredi 9 octobre ©Présidence de la Polynésie / Radio 1 Tahiti
Le 9 octobre prochain, plusieurs délégations polynésiennes sont attendues au siège des Nations Unies à New York pour la réunion de la Quatrième commission de l’ONU, chargée des questions de décolonisation, rapporte Radio 1 Tahiti.
Depuis 2013, année où la Polynésie française a été réinscrite sur la liste onusienne des territoires à décoloniser, la Collectivité d’Outre-mer fait annuellement l’objet de discussion au sein de la Quatrième commission. Cette année, le leader indépendantiste Oscar Temaru, qui avait obtenu cette réinscription, et l’actuel président polynésien, l’autonomiste Édouard Fritch, confronteront leurs points de vue sur la décolonisation, l’actuel statut d’autonomie de la Polynésie ou encore, de la situation politique et économique. Les deux leaders seront accompagnés par leur délégation respective. Pour rappel, seuls deux territoires français d’Outre-mer sont inscrits sur cette liste : la Nouvelle-Calédonie depuis 1986 et la Polynésie depuis mai 2013. À l’origine, lors de la refondation de l’Organisation des Nations Unies en 1946, l’ensemble des Outre-mer français étaient inscrits sur cette liste et ont été retirés par le Général de Gaule.