La Nouvelle-Calédonie prépare la fête de la citoyenneté

La Nouvelle-Calédonie prépare la fête de la citoyenneté

© Calédonia

Ce jeudi 24 septembre à Poindimié dans le Nord, à Nouméa dans le Sud, aura lieu la Fête de la Citoyenneté. Date clé de l’histoire du Territoire, le 24 septembre 1853, la France prenait possession de La Nouvelle-Calédonie. Autrefois« jour de deuil » pour les Kanak, les institutions en ont fait un jour de célébration du vivre-ensemble avec la « fête de la citoyenneté », mettant à l’honneur l’artisanat et l’art multi-ethnique de l’île.

Créer un moment de fête et de partage, d’échanges culturels, mettre à l’honneur le savoir-faire de chacun et de toutes les cultures présentes sur le Caillou, créer le vivre-ensemble, tels sont les objectifs de la « fête de la citoyenneté » organisée chaque année par le gouvernement calédonien depuis le 24 septembre 2004, date de l’installation du totem Mwâ Kâ en face du musée de Nouvelle-Calédonie.
À Poindimié dans le Nord, l’événement aura lieu au sein de la tribu de Wagap, avec pour thématique une journée sport, artisanale et culturelle.
À Nouméa dans le Sud, des navettes gratuites permettront aux habitants de naviguer entre le site du Mwâ Kâ et le centre culturel Djibaou, lieux des festivités.

Dans un climat incertain, alors qu’il restera 10 jours avant la consultation référendaire, cette journée est l’occasion d’échanger et de créer autour du destin commun, comme l’explique Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge de la culture, au micro de Caledonia.nc « C’est aussi le moyen que chaque communauté apporte ses savoirs traditionnels, son savoir-faire, apporter aussi ce qu’elle peut mettre dans le panier commun. Chacun a sa vision de la citoyenneté, et c’est au travers de ces rassemblements qu’il faut en débattre ».

idier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge de la culture © Calédonia

idier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge de la culture © Calédonia

 

Par Damien Chaillot