© Outremers360
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les Assises des Outre-mer ont été lancées ce 4 octobre à Paris par Annick Girardin.
«C’est le départ de 7 mois de réflexion, d’identification et de propositions de solutions pour construire l’outre-mer de demain », a souligné la Ministre des Outre-mer Annick Girardin devant la presse précisant qu’il s’agissait « d’un temps de mobilisation inédit ». Pour le gouvernement, il s’agit de « redonner la parole » aux citoyens ultramarins. Dans cet exercice, les Assises des Outre-mer s’appuient sur deux piliers: « un pilier institutionnel avec des ateliers comprenant les élus, les services de l’Etat et acteurs socio-économiques et un pilier citoyen s’appuyant sur une consultation des internautes ultramarins.
Ces deux piliers seront reliés par une «Equipe Projets Ultramarins », également présentée lors de ce lancement de ces Assises. Cette dernière est composée de 17 personnalités civiles issues des Outre-mer. « L’Equipe Projets Ultramarins sera le trait d’union entre le travail institutionnel et la consultation citoyenne. Elle sera en charge de faire émerger des projets structurants pour les territoires d’Outre-mer », a déclaré la Ministre des Outre-mer. Par ailleurs,un site internet www.assisesdesoutremer.fr a été également lancé aujourd’hui.
Ces assises des Outre-mer se déclineront en trois phases: une phase de diagnostic avec la définition des priorités (du 4 au 22 novembre), une consultation numérique( du 15 janvier au 28 février) et le lancement d’un concours d’innovation du 18 octobre à mai 2018. L’ensemble de ce processus aboutira à la rédaction d’un livre bleu Outre-Mer au cours du mois de mai prochain.
A noter que les territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne seront pas concernés par ces Assises des Outre-mer, «en raison du caractère exceptionnel des ouragans ayant frappé ces deux îles en septembre, vont bénéficier d’un effort spécifique de reconstruction », ajoute le Ministère des Outre-mer.
Le site https://t.co/gy6xsGLain est en ligne. Construisons ensemble l’avenir des #outremer #AssisesOM pic.twitter.com/Jdt7YRZB9K
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 4 octobre 2017