La Ministre des Outre-mer en visite de deux jours à La Réunion

La Ministre des Outre-mer en visite de deux jours à La Réunion

©Reuters

Annick Girardin entame ce 19 septembre un déplacement officiel de 48 heures à La Réunion, six mois après sa précédente visite. Au programme de sa visite: la lutte contre la vie chère, les violences conjugales et l’agriculture.

Pour son deuxième déplacement de l’année à La Réunion, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin débutera sa première journée de visite ministérielle à Saint-Denis. Annick Girardin se rendra à l’Observatoire des prix, des marges et des revenus autour de la thématique de la vie chère. Pour rappel, la vie chère avait été l’un des thèmes catalyseurs de la crise des Gilets jaunes à La Réunion en décembre 2018.
Ensuite, la Ministre des Outre-mer ira à la rencontre des commerçants du chef-lieu avant une visite de la Mosquée de Saint-Denis. En milieu d’après-midi, la Ministre des Outre-mer participera à l’installation du Haut-conseil de la commande publique.

Pour la journée du 20 septembre, Annick Girardin se rendra sur une exploitation agricole à Saint-Pierre puis à l’entreprise Mascarin au Port.La seconde partie de la journée sera consacrée aux violences conjugales avec la présentation du dispositif d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales au commissariat et à la gendarmerie Caserne Beaulieu, suivie d’un échange autour du contrat local contre les violences conjugales de l’arrondissement de l’Est et de l’hébergement d’urgence.

Si cette visite a pour objectif de faire un point d’étape sur la mise en oeuvre des mesures pour résoudre la crise des Gilets jaunes, elle a pour mission de préparer la première visite présidentielle d’Emmanuel Macron, prévue pour la 3ème semaine d’octobre.