La préfecture de Guyane a annoncé dans un communiqué le passage en stade 2 de l’épidémie de coronavirus.
« En stade 2, le virus est présumé ou repéré comme circulant sur un territoire, dans des zones au début limitées. Les dernières investigations épidémiologiques des cas déclarés en fin de semaine permettent désormais d’attester de cette circulation, l’origine de la contamination de certains cas n’étant pas évidente ».
L’objectif pour la préfecture et l’ARS est désormais de limiter la propagation du virus, préparer les hôpitaux et avancer sur des traitements. « À ce titre, l’ensemble des mesures mises en œuvre jusqu’à ce jour a certainement contribué à retarder l’arrivée de l’épidémie en Guyane, permettant au territoire d’être mieux préparé ». « Une fois l’épidémie arrivée, faire en sorte que le nombre de personnes malades en même temps soit le moins élevé possible (aplanir la courbe épidémique) pour permettre au système de santé de faire face », poursuit-on.
Le passage en stade 2 est une évolution logique et attendue, cohérente avec l’histoire des épidémies pour lesquelles aucun traitement préventif ou vaccin n’est disponible, rassure encore la préfecture qui fait également un parallèle avec l’accélération de la pandémie en Amérique du Sud.
« Nous entamons la phase ascendante ; nous allons tout faire, tous ensemble, pour qu’elle ne monte pas trop haut ni trop vite en limitant le nombre et la proximité de nos contacts », a assuré Clara de Bort, directrice de l’ARS. « Nous devons surtout épargner les personnes fragiles, en particulier celles rassemblées dans les EHPAD, ainsi que nos ainés et proches déjà malades pour lesquelles la maladie peut être grave ».
Ce dimanche, 66 cas ont été testés positifs au Covid-19 en Guyane, 1 patient est actuellement en réanimation, 4 patients sont hospitalisés pour suivi médical, 27 patients sont désormais guéris.