La France et la Nouvelle-Zélande veulent « accroître et diversifier » leur coopération dans le Pacifique

No Comment

©Bertrand Guay / AFP

A l’occasion du déplacement de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern à Paris, Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à la signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, à condition qu’il soit « cohérent » avec les principes sociaux, sanitaires et environnementaux européens. Les deux chefs d’Etats ont également annoncé leur souhaite d’ « accroître et diversifier » leur coopération dans la région Pacifique. 

Après s’être entretenu avec la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern à l’Elysée, le président a indiqué son « souhait » que les négociations ouvertes par Bruxelles pour un accord commercial avec Wellington puissent déboucher, rapporte l’agence suisse Romandie. En septembre, le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait souhaité que ces négociations, menées aussi avec l’Australie, puissent être conclues avant la fin de son mandat en 2019.

« Je ne crois pas que l’avenir de l’Union européenne soit dans la fermeture et l’absence d’accords commerciaux nouveaux », a déclaré Emmanuel Macron à l’issue de cette rencontre. Le Président de la République préconise néanmoins prendre en compte les opinions publiques, qui « ne comprennent et n’acceptent plus que nous puissions négocier des accords commerciaux qui puissent être incohérents avec les politiques que nous menons », a-t-il ajouté.« Les accords à venir doivent être cohérents (…) avec le modèle social que défend l’Europe, avec des engagements environnementaux et sanitaires », notamment dans l’agriculture, a précisé le Président.

Issue du Parti travailliste néo-zélandais, Jacinda Ardern a été élue à la tête du pays le 19 octobre 2017, à la faveur d’une coalition avec le parti New Zealand First et des Verts. La plus jeune Première ministre de Nouvelle-Zélande a également insisté sur la nécessité de « renforcer la confiance de l’opinion » sur ces accords. « Les préoccupations en Nouvelle-Zélande rejoignent celles de l’Europe », a-t-elle assuré. En 2016, le commerce bilatéral entre la France et la Nouvelle-Zélande s’est établie à 913 millions d’euros dans l’aéronautique, les machines industrielles ou encore, les produits agroalimentaire. Ces derniers (viandes, laits, pêche notamment) représentent 50% des exportations de la Nouvelle-Zélande vers la France.

Une meilleure intégration des Outre-mer du Pacifique dans la région

Parmi les autres sujets abordés, la France et la Nouvelle-Zélande entendent « accroître et diversifier » leur coopération en terme de lutte contre le réchauffement climatique et de sécurité dans la région Pacifique. Le Président de la République a notamment rappelé l’implication de la France dans cette région, à travers Wallis et Futuna, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, où il se rendra début mai après un passage en Australie. Emmanuel Macron devrait se rendre ultérieurement en Nouvelle-Zélande, à une date qui n’a pas encore été précisée.

Jacinda Ardern a poursuivi sa visite diplomatique à Sciences Po Paris, où elle a donné une conférence sur le climat. « C’est une chance de transformer nos économies et de pouvoir faire face à notre avenir collectif en préservant notre environnement pour les générations à venir », a déclaré la Première ministre, qui a souligné que la coopération entre son pays et la France passait par une meilleure intégration des territoires français du Pacifique dans la région. Jacinda Ardern a aussi rappelé que la Nouvelle-Zélande va renoncer à toute nouvelle exploration pétrolière ou gazière offshore pour lutter contre le réchauffement.

La Première ministre néo-zélandaise devrait être de retour à Paris, le 11 novembre prochain, à l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, pendant laquelle 18 000 néo-zélandais sont morts au combat dans l’Hexagone.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés