François Hollande et Raul Castro ont marqué un nouveau chapitre dans les relations franco-cubaines ce lundi 1er février où ils ont scellé plusieurs accords bilatéraux notamment économiques. Les deux pays entendent également lutter ensemble contre le virus zika.
Ce 1er février, une date à marquer dans les annales des relations entre Cuba et la France, sur deux plans. D’abord diplomatique, il s’agit de la première visite d’Etat d’un dirigeant cubain en France depuis 21 ans. Une anecdote soulignée par les deux présidents français et cubain lors de leur déclaration conjointe à la presse ce lundi après-midi. Ensuite, sur le plan économique, les deux pays sont désormais liés par une douzaine d’accords bilatéraux qui couvrent différents secteurs : tourisme, commerce équitable, transports, éducation et culture. « Nous voulons accompagner Cuba vers la voie de l’ouverture par les échanges économiques », a souligné le président François Hollande. Pour cela, la France a signé un accord sur le traitement de la dette de Cuba. « Nous annulerons progressivement les intérêts de retards pour ensuite convertir les créances en un fonds franco-Cubain de 212 millions d’euros ». Ce fonds servira à accélérer les projets en finançant une part des coûts locaux de ces projets. Raul Castro a salué pour sa part « la position traditionnelle française en faveur de la levée de l’embargo économique, commercial et financier des Etats-Unis contre Cuba qui est le principal obstacle au développement de notre pays et de ses relations économiques et commerciales. »
Arrivée de @RaulCastroR président de #Cuba à @Elysee accueilli par @fhollande pic.twitter.com/oEgAOY5zJi
— Outremers360 (@outremers360) 1 Février 2016
La France et Cuba coopèreront ensemble contre le virus Zika
François Hollande et Raul Castro ont également évoqué la question du virus Zika dans la Caraïbe. Après avoir souligné l’excellence cubaine en matière de recherche médicale, le président François Hollande a également annoncé une coopération de recherche médicale entre les deux pays pour lutter contre ce virus. « Il y a une coopération très significative en matière de recherche médicale. Cuba est un pays qui forme de nombreux médecins, non seulement pour Cuba mais pour le monde entier. Aujourd’hui, nous avons un défi à relever, Cuba et la France, c’est le virus du zika. Nous avons décidé d’agir, de coopérer face à ce nouveau fléau. Après un dîner d’Etat à l’Elysée, le président cubain Raul Castro poursuit durant deux jours sa visite en France. Il rencontrera notamment le 2 février, le Premier Ministre Manuel Valls ainsi que les deux présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat Claude Bartolone et Gérard Larcher.