La FEDOM lance un « outil innovant » pour évaluer les délais de paiements

No Comment

Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM ©Charles Baudry / FEDOM

La Fédération des entreprises ultramarines a annoncé le lancement d’un « outil innovant » permettant « l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics ».

Cet outil en ligne permettra « d’avoir des chiffres plus précis sur ce problème particulièrement prégnant et handicapant pour les entreprises ultramarines », indique la FEDOM. « Son objectif est clair : quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels ». Avec les résultats obtenus, la FEDOM souhaite « dresser une cartographie montrant l’ampleur de la dette réelle à l’égard des entreprises, par territoire, par collectivité et par type d’acheteur ».

« Cet outil innovant (…) ne sera toutefois pleinement efficace que s’il est renseigné par un maximum d’entreprises ; c’est la raison pour laquelle la FEDOM invite toutes les entreprises mais également tous les acteurs qui se sentent concernés à le diffuser massivement », ajoute encore la FEDOM. La Fédération rappelle que « depuis plusieurs mois », elle « alerte les autorités publiques et notamment la Ministre des Outre-mer sur la question cruciale des délais de paiement des factures dues aux entreprises ultramarines ».

« Ces retards de paiement, qui ne cessent de s’allonger depuis plusieurs années Outre-mer, constituent en effet un handicap majeur pour le développement économique et pour l’emploi. Afin d’y remédier, la FEDOM a décidé d’agir concrètement à plusieurs niveaux. Elle a ainsi obtenu récemment la mise en place par la Ministre des Outre-mer d’une mission d’inspection sur ce sujet, laquelle est actuellement en outre-mer ».

Retrouvez l’outil de la FEDOM ici.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data