Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM ©Charles Baudry / FEDOM
La Fédération des entreprises ultramarines a annoncé le lancement d’un « outil innovant » permettant « l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics ».
Cet outil en ligne permettra « d’avoir des chiffres plus précis sur ce problème particulièrement prégnant et handicapant pour les entreprises ultramarines », indique la FEDOM. « Son objectif est clair : quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels ». Avec les résultats obtenus, la FEDOM souhaite « dresser une cartographie montrant l’ampleur de la dette réelle à l’égard des entreprises, par territoire, par collectivité et par type d’acheteur ».
« Cet outil innovant (…) ne sera toutefois pleinement efficace que s’il est renseigné par un maximum d’entreprises ; c’est la raison pour laquelle la FEDOM invite toutes les entreprises mais également tous les acteurs qui se sentent concernés à le diffuser massivement », ajoute encore la FEDOM. La Fédération rappelle que « depuis plusieurs mois », elle « alerte les autorités publiques et notamment la Ministre des Outre-mer sur la question cruciale des délais de paiement des factures dues aux entreprises ultramarines ».
« Ces retards de paiement, qui ne cessent de s’allonger depuis plusieurs années Outre-mer, constituent en effet un handicap majeur pour le développement économique et pour l’emploi. Afin d’y remédier, la FEDOM a décidé d’agir concrètement à plusieurs niveaux. Elle a ainsi obtenu récemment la mise en place par la Ministre des Outre-mer d’une mission d’inspection sur ce sujet, laquelle est actuellement en outre-mer ».
Retrouvez l’outil de la FEDOM ici.