La Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale lance une mission flash sur la réforme des retraites dans les territoires d’Outre-mer

La Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale lance une mission flash sur la réforme des retraites dans les territoires d’Outre-mer

© Assemblée Nationale

Lors de sa réunion du jeudi 23 janvier 2020, la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a acté la création d’une mission flash sur la réforme des retraites.

Alors que les opposants à la réforme des retraites en Outre-mer s’apprêtent à une nouvelle journée de mobilisation ce vendredi 24 janvier, une mission flash sera mise en place par la Délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale. Elle aura pour objectif de «mettre en exergue les enjeux et les éventuelles difficultés posés par le projet de réforme des retraites au sein des territoires ultramarins», précise un communiqué de la Délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale.

Cette mission flash -qui doit être conclue avant le 17 février, date à laquelle où le projet de reforme des retraites sera examiné en séance-, portera sur les questions des petites retraites, notamment des agriculteurs et des pêcheurs, des règles de calcul des cotisations de certains publics ou encore le respect des principes de justice et d’équité entre l’hexagone et les habitants des territoires d’Outre-mer seront abordées mais elle traitera également « des modalités d’augmentation des retraites des fonctionnaires ultramarins suite à la prise en compte de la sur-rémunération, après leur départ à la retraite».

Si les co-rapporteurs de cette mission seront nommés dans les prochains jours, ils seront au nombre de 3 dont deux parlementaires issus de l’opposition. Parmi les parlementaires pressentis, il y a le député de la Martinique Serge Letchimy (Socialistes et Apparentés), le député de Mayotte Mansour Kamardine (Les Républicains). La députée de Gironde Sophie Panonacle (La République en Marche), également membre de la commission spéciale des 70 députés sur le sujet, pourrait également compléter ce trio.