La date du deuxième référendum en Nouvelle-Calédonie fixée au 4 octobre

No Comment

©Outremers360 /Charles Baudry (Archives)

La date du deuxième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, après celui du 4 novembre 2018, a été fixée au 4 octobre prochain, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

« Initialement prévue le 6 septembre, la date du deuxième référendum a été portée au 4 octobre 2020 compte tenu des conséquences de la crise sanitaire » liée à l’épidémie de coronavirus, a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres à l’Élysée. Cette proposition avait été faite par le Premier ministre et soumis pour avis au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui s’est montré divisé sur cette date.

Les groupes indépendantistes ainsi que Calédonie ensemble (centre-droit) plaidaient pour un référendum reporté au 25 octobre, en raison d’une proximité avec la campagne des municipales, tandis que les non indépendantistes de l’Avenir en confiance ont validé cette date. L’autre point d’achoppement localement est l’utilisation du drapeau français pendant la campagne référendaire.

Référendum en Nouvelle-Calédonie : La date et l’utilisation du drapeau font débat entre indépendantistes et non indépendantistes

Étape majeure du processus de décolonisation de cet archipel du Pacifique Sud, la tenue de ce référendum s’inscrit dans le cadre de l’accord de Nouméa conclu en 1998 qui a ouvert la voie à des consultations sur l’accession à la pleine souveraineté.

Lors du premier référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018, le « non » à l’indépendance l’a emporté avec 56,7% des voix, mais l’accord autorise la tenue d’un deuxième voire d’un troisième scrutin d’ici à 2022 si un tiers des 54 membres du Congrès local se prononce en ce sens.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data