Jean-Michel Blanquer, 1er ministre de l’Education nationale en visite à Saint-Pierre et Miquelon

No Comment

©Twitter / Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer est actuellement en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon. Arrivé ce jeudi 24 mai, il est le 1erministre à cette fonction à visiter l’archipel. Il a notamment donné le coup d’envoi d’une des épreuves du baccalauréat économique et social, qui regroupe 13 des 39 candidats de la session 2017/2018 à Saint-Pierre et Miquelon.

Le ministre de l’Education national a également visité plusieurs écoles primaires et établissements scolaires de Saint-Pierre et Miquelon, ce vendredi. D’autres visites d’établissement scolaires sont également au programme ce samedi. L’une des grandes problématiques de l’archipel est notamment la baisse démographique et les répercussions sur les effectifs dans les classes. « Le territoire a des atouts fantastiques », constate le ministre, « si on développe ces atouts, cela aura un impact sur la démographie ». « L’éducation nationale peut contribuer au rebond démographique » en faisant en sorte à ce que « les collèges et lycées aient des projets d’avenir, des thématiques qui font envie et qui donnent envie de venir », poursuit-il. Sur l’inquiétude du corps enseignant face à cette baisse démographique, le ministre rassure : « L’objectif n’est pas de sabrer dans les effectifs mais de regarder comment on fait dans le futur pour accompagner cela avec souplesse ».

L’autre grand enjeu de l’archipel est lié à sa géographie. En effet, voisin du Canada, les écoles de Saint-Pierre et Miquelon, notamment l’école primaire de Feu Rouge à Saint-Pierre, ont misé sur les échanges linguistiques avec Terre-Neuve au Canada. « Le cas de Saint-Pierre et Miquelon est un cas d’avant-garde » estime le ministre. Jean-Michel Blanquer était par ailleurs au Canada, pour la conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie, juste avant sa visite à Saint-Pierre et Miquelon. Sur l’archipel, le ministre a aussi rendu visite à une école privée de l’enseignement catholique qui a mis en place une section SEGPA (section d’enseignement professionnel adapté) ainsi qu’une section spécialement dédiée aux élèves en situation de handicap, ULIS.

Vendredi, Jean-Michel Blanquer a aussi visité l’école du Socle à Miquelon. Inédit, cet établissement scolaire 83 élèves répartis en maternelle, primaire et collège : une expérimentation unique en France avec des passerelles entre les classes. Jean-Michel Blanquer sera de retour à Paris ce dimanche 27 mai.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment