Jean-Jacques Urvoas auditionné mardi à l’Assemblée par la mission sur la Nouvelle-Calédonie

Jean-Jacques Urvoas auditionné mardi à l’Assemblée par la mission sur la Nouvelle-Calédonie

Philippe Germain et Jean-Jacques Urvoas lors de la visite du Garde des Sceaux en Nouvelle-Calédonie en décembre 2016 © Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

L’ex-garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas doit être auditionné mardi par la mission parlementaire d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée nationale, en tant que rapporteur de la même mission sous la précédente législature.

Jean-Jacques Urvoas ne s’est pas exprimé publiquement depuis qu’il est soupçonné d’avoir transmis au député ex-LR Thierry Solère des informations sur une enquête pour fraude fiscale le concernant. La Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à juger les actes des membres du gouvernement, a été saisie mercredi pour avis concernant une possible « violation de secret professionnel ».
L’audition de l’ancien ministre socialiste par la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie est programmée à 16h30, conjointement avec celle du président de la précédente mission, Dominique Bussereau (LR), et de René Dosière (PS), également ex-rapporteur. Plusieurs membres de la mission ont indiqué ne pas savoir si Jean-Jacques Urvoas serait effectivement présent mardi.

Lancée début octobre, la mission Nouvelle-Calédonie compte 18 membres issus de tous les groupes politiques, et est présidée par l’ex-Premier ministre et député de l’Essonne Manuel Valls. Christian Jacob, Président du groupe LR à l’Assemblée nationale, est rapporteur de la mission. On y retrouve également le député de Polynésie Moetai Brotherson (GDR), le député de La Réunion, Thierry Robert (MoDem) ou encore, le député de l’Essonne, Cédric Villani (LaRem). L’objectif de cette mission est notamment de préparer le référendum de 2018, lors duquel la Nouvelle-Calédonie se prononcera pour ou contre l’indépendance, comme le prévoit l’Accord de Nouméa (1998).

Avec AFP.