Innovation : Fanjava, la première plate-forme de crowfunding malgache au service des entrepreneurs malgaches

No Comment

Créée il y a deux mois par deux malgaches, la plateforme de crowfunding Fangava tente de se faire une place sur le marché du financement participatif.

Financer des projets malgaches par des Malgaches d’ici et d’ailleurs, tel est le leitmotiv des  créateurs de Fanjava, Charles-Henri et Miandra Ravony, deux frères installés en France depuis près de 10 ans. Ce projet, qui sera opérationnel dès septembre prochain, a pour ambition de faire de la diaspora malgache une force financière et économique de Madagascar. Une manne économique importante puisque les fonds transférés à Madagascar par sa diaspora ont été évalués à 400 millions de dollars, soit 4% du PIB de la même année,selon la Banque Mondiale.

De plus, la plateforme malgache se décline sous quatre formes différentes, en fonction du profil des utilisateurs. Fanjava Entrepreneurs se tourne vers les porteurs d’idées qui devront faire preuve d’originalité et d’innovation pour financer leurs projets. Côté associations, Fanjava Soa leur permettra de se mettre en lien direct avec les donateurs pour leurs projets. Fanjava Invest réunira les contributeurs malgaches ou non venus des quatre coins du monde. Et enfin, Fanjava Network, un véritable réseau de professionnels, cadres et experts malgaches qui assisteront chaque porteur de projet de manière bénévole à travers Fanjava, explique le site ICT.IO. Avec leur projet, Charles-Henri et Miandra Ravony espèrent que leur idée poussera le gouvernement malgache de mettre en place une législation informatique et monétaire, favoriser une réforme des droits des sociétés et permettre la création de nouveaux statuts d’entrepreneurs.

Le fonctionnement générique envisagé par Fanjava © Fanjava

Le fonctionnement générique envisagé par Fanjava © Fanjava

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment