Indépendance de la presse en Polynésie: Le gouvernement approuve le projet de loi

Indépendance de la presse en Polynésie: Le gouvernement approuve le projet de loi

©TNTV

Mercredi 21 décembre en Polynésie française, le gouvernement polynésien a approuvé le projet de loi dans lequel figure une disposition concernant le statut des journalistes et l’indépendance de la presse en Polynésie.

Réuni en Conseil des ministres, le gouvernement polynésien a approuvé, préalablement à sa transmission devant l’Assemblée territoriale de la Polynésie française, projet de loi du Pays visant à modifier ou compléter différentes parties du code du travail. Parmi les dispositions figure le projet concernant le statut des journalistes en Polynésie, précise TNTV, dont un projet « visant notamment à introduire des clauses protectrices du journaliste en cas de rupture de son contrat de travail, telles que la clause de cession et la clause de conscience (article Lp. 7311-8), dans le but d’assurer l’indépendance du journaliste dans l’exercice de sa profession et de garantir les principes constitutionnels de pluralisme de l’information et de la libre communication des pensées et des opinions ».

Or, en septembre dernier, le Conseil économique, social et culturel (CESC) de Polynésie française avait émis un avis défavorable justifié par « l’étroitesse du marché local et le nombre restreint d’entreprises ». Cette décision avait alors soulevé un tollé, notamment chez les journalistes polynésiens, et provoqué l’étonnement du gouvernement polynésien qui dit « soutenir la liberté de la presse ». Reporters sans frontières, qui avait déjà épinglé la Polynésie française pour ses manquements en termes d’indépendance de la presse, et le Syndicat national des journalistes s’étaient aussi positionnés pour la liberté de la presse polynésienne.