Indemnité de vie chère : Un note du Trésor Public de Guadeloupe suscite de vives réactions chez les élus de Guadeloupe

Indemnité de vie chère : Un note du Trésor Public de Guadeloupe suscite de vives réactions chez les élus de Guadeloupe

Une note émanant de la direction régionale des finances publiques de Guadeloupe et s’adressant aux Maires a provoqué l’indignation de ces derniers. La note soulignait un risque de remise en cause de l’indemnité de vie chère aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.

La demande de la DRFIP aux collectivités locales de fournir la délibération de l’octroi de l’indemnité de vie chère aux agents titulaires en fonction recu il y a quelque jours par les services financiers des collectivités locales, a crispé les maires de Guadeloupe. Cette note intime de fournir la délibération justifiant l’octroi de la prime de vie chère aux agents titulaires.

Capture d’écran 2019-11-01 à 07.18.17
L’Association des Maires de Guadeloupe a dans la foulée convoqué le 31 octobre une réunion d’urgence pour évoquer ce sujet.

WhatsApp Image 2019-10-31 at 09.52.53

Parallèlement, dans un communiqué commun, les parlementaires Victoire Jasmin, Hélène Vainqueur-Christophe et Victorin Lurel ont également réagi à cette note. Ils dénoncent une, méthode insidieuse des services de l’Etat qui « s’apprêtent à frapper le portefeuille des agents territoriaux en obligeant les collectivités à rogner un droit acquis ».

Capture d’écran 2019-11-01 à 07.21.21

 

Autre parlementaire à intervenir dans ce dossier, le député Olivier Serva, étiqueté La République en Marche. Par voie de communiqué, le président de la délégation Outre-mer à l’Assemblée Nationale a voulu rassurer: Non !; pas de remise en cause de la surrémunération dans les Outre-mer. « Il n’y a donc aucune volonté de la Direction des Finances Publiques de la Guadeloupe de remettre en cause la prime de vie chère pour les titulaires et les contractuels de la fonction publique territoriale en Guadeloupe» a souligné le député de la Guadeloupe. Fin de l’histoire…

WhatsApp Image 2019-10-31 at 11.34.00

Finalement, la polémique est « une montagne qui accouche d’une souris» mais elle soulève de nombreuses interrogations sur le devenir  de ce serpent de mer de la surrémunération maintes fois lancé et aussitôt mis de côté. On peut également se poser la question de la procédure d’écriture de cette note: Pourquoi cette note est éditée maintenant dans un contexte où les relations entre l’Etat et les Outre-mer sont de plus en plus conflictuelles? Est-ce l’oeuvre d’un fonctionnaire zélé ayant agit sans l’accord de sa hiérarchie ? Ou était-ce une sorte de test visant à tâter le terrain auprès des maires et de la population en Guadeloupe ?