© Twitter Christophe Castaner
Arrivé à Mayotte dimanche pour une visite officielle initiale de trois jours, Christophe Castaner a décidé d’écourter son séjour « suite au grave incendie qui a touché Notre-Dame de Paris » lundi soir, a annoncé la préfecture de l’île par communiqué mardi matin.
L’avion du ministre de l’Intérieur, ministre des Cultes, a décollé dans la nuit de lundi à mardi, vers 02H00 du matin heure locale (03H00 à Paris), a précisé la préfecture.
Christophe Castaner « a décidé d’écourter son séjour à Mayotte pour pouvoir se rendre à Paris afin d’apporter son soutien et de témoigner de sa solidarité aux Français », explique le communiqué.
Merveilleux accueil à Mayotte.
3 jours auprès nos compatriotes mahorais.
3 jours pour entendre, sur le terrain, leurs préoccupations et leurs attentes, notamment en matière de sécurité.
3 jours pour y apporter des réponses concrètes et mesurer le travail déjà accompli ici. pic.twitter.com/jAhTaypDWI— Christophe Castaner (@CCastaner) 14 avril 2019
Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s’est pas totalement effondrée grâce à l’intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l’édifice, qu’Emmanuel Macron a promis de « rebâtir ».
A Mayotte, Christophe Castaner devait se rendre mardi sur un site du centre de l’île touché l’année dernière par des violences scolaires puis il aurait dû rencontrer les sapeurs-pompiers, déambuler dans le marché de Mamoudzou (chef-lieu), rencontrer les représentants religieux du territoire à majorité musulmane et donner une conférence de presse, indiquait son programme.
Instaurer un périmètre de sécurité, évacuer les riverains, combattre sans relâche les flammes… Les forces de #secours & de #sécurité sont mobilisées depuis plus de 3h et utilisent tous les moyens à leur disposition pr lutter contre l’incendie #NotreDame #Paris #HérosduQuotidien pic.twitter.com/TsD1QfdC0V
— Ministère de l’Intérieur (@Place_Beauvau) 15 avril 2019
Avec AFP