Îles éparses : Le Ministre des affaires étrangères promet « une discussion approndie »

No Comment

Jean-Yves Le Drian  face à la presse © L’Express de Madagascar

En déplacement à Madagascar pour une visite officielle de deux jours, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a été interrogé sur le dossier des îles Eparses sans apporter de réponse claire.

La question de la souveraineté des Iles éparses s’est invitée dans la tournée officielle de l’Océan indien de Jean-Yves Le Drian. Interrogé par la presse malgache, le ministre des affaires étrangères a affirmé que « c’est un sujet qui mérite une discussion approfondie », tout en rappelant la déclaration conjointe des deux Présidents français et malgache sur la mise en place d’une commission mixte. « Il y a eu une première réunion au mois de novembre, il va y avoir maintenant une deuxième réunion, et le travail va se poursuivre en confiance, en amitié et en clarté».

Lors de son voyage dans l’Océan indien en octobre dernier, le Président de la République avait affirmé sur la Grande Glorieuse, que les « iles malgaches de l’océan indien sont de souveraineté françaises». Une déclaration qui a fait vivement réagir le gouvernement malgache.
Toutefois, le président malgache et français se sont engagés à trouver une solution commune aux négociations sur les Iles Eparses d’ici le 26 juin, date du 60ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data