Henri Chane Tef, Vice-président de la CIREST et référent En Marche à La Réunion, en mission à Paris

Henri Chane Tef, Vice-président de la CIREST et référent En Marche à La Réunion, en mission à Paris

©Outremers360

Henri Chane Tef, Vice-président de la CIREST et référent territorial de La République en Marche à La Réunion, est actuellement à Paris pour une mission « intense » de cinq jours, consacrée notamment à la problématique des écoemballages.

Henri Chane Tef, en sa qualité de Vice-président de la CIREST, intercommunalité de l’Est de La Réunion, a notamment représenté celle-ci lors de « négociations difficiles » avec Citeo, afin notamment de discuter des taux de couverture Outre-mer. Pour précision, le taux de couverture représente la part des coûts nets de référence d’un service de collecte et de tri optimisé prise en charge par Citeo. « Le taux de couverture actuellement est de l’ordre de 22%, nous touchons à peu près 4 euros par habitants. Alors qu’en métropole, c’est de l’ordre de 60%, donc 9 à 10 euros par habitant », explique Henri Chane Tef. Ce mardi après-midi, le Vice-président de la CIREST s’est également entretenu avec l’entreprise Plastic Omnium « pour parler de la tarification incitative : Comment inciter les gens à bien utiliser le bac jaune ? On va voir ce que Plastic Omnium nous propose concernant les nouveaux bacs qui vont nous permettre de mettre en place cette tarification incitative ».

La réunion avec l'entreprise Citeo, organisée par l'ACCD'OM, s'est déroulée ce mardi à Paris ©ACCDOM

La réunion avec l’entreprise Citeo et les différents acteurs des déchets Outre-mer, organisée par l’ACCD’OM, s’est déroulée ce mardi à Paris ©ACCDOM

Ce jeudi, Henri Chane Tef rencontrera le Conseiller Outre-mer du Président de la République, Stanislas Cazelles. « Mon objectif sera de parler de la biodiversité à La Réunion. Un sujet vaste sur lequel il est important que la France prenne en compte tout le potentiel de notre biodiversité ». Pour son dernier jour de mission à Paris, Henri Chane Tef, qui a été nommé référent territorial de La République en Marche à la Réunion en octobre 2017, se rendra au quartier général du parti, « pour évoquer sa situation à La Réunion, et éventuellement évoquer la situation de Mayotte ». « C’est un parti jeune, différent des partis traditionnels et qui a besoin d’être structuré. Nous avons un référent nommé, des comités locaux et un comité politique se met en place », explique-t-il. En tant que référent territorial, « mon travail le plus important sera d’expliquer à la population toutes les réformes que le Président est en train de mettre en place. Ces réformes vont améliorer la situation économique et politique de la France et de La Réunion », assure-t-il.