Hausse des prix du carburant : À La Réunion, la Région propose une aide pour les foyers les plus modestes

Hausse des prix du carburant : À La Réunion, la Région propose une aide pour les foyers les plus modestes

Face à la grogne des gilets jaunes qui s’organise aussi à La Réunion en amont du 17 novembre, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a présenté les différentes mesures pour pallier la hausse de la fiscalité sur les carburants prévue pour 2019, rapportent nos partenaires de RTL Réunion. 

Ainsi, une enveloppe de 10 millions d’euros sera débloquée pour l’année prochaine et une aide de 100 euros sera apportée aux foyers les plus modestes. « Les recettes qui sont attendues aujourd’hui », par la hausse des prix du carburant, « sont de l’ordre de 16 millions d’euros supplémentaires. J’entends rendre, effacer ces 16 millions d’euros pour la plupart des familles et celles en tout cas qui sont dans des conditions de vie assez difficiles », explique Didier Robert.

Un autre fonds de compensation concerne de son côté les professionnels de la route. Il s’agit d’un fonds qui existe déjà, indique RTL Réunion, mais qui sera reconduit l’an prochain pour tenir compte de l’augmentation de la fiscalité. Il s’adresse cette fois aux transporteurs, taxiteurs, ambulanciers ou encore aux auto-écoles. « Je comprends qu’il puisse y avoir des moments de protestation » a reconnu Didier Robert qui en appelle toutefois à la responsabilité.

À La Réunion, les gilets jaunes et collectifs associés ne semblent néanmoins pas avoir été convaincus par les annonces lancées par la Région pour pallier la hausse de la fiscalité sur les carburants, constate encore RTL Réunion. « 100 euros par mois, qu’est-ce que c’est par rapport à toutes les taxes qu’on prend dans la figure ? », s’exaspère Éric Marcelly, moniteur d’auto-école et porte-parole d’un collectif. En attendant samedi, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées en début d’après-midi hier au niveau d’un rond-point à Saint-Leu. Le mouvement local a reçu le soutien de la fédération socialiste.