Haïti: Le Conseil de Sécurité de l’ONU appelle à l’ouverture du dialogue

No Comment
Préoccupé par l’impasse politique en Haïti, le Conseil  de Sécurité de l’ONU a publié dans une déclaration à la presse son inquiétude face à la situation dans le pays.  Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé « la nécessité immédiate pour les acteurs haïtiens d’engager un dialogue inclusif et ouvert et former un gouvernement qui réponde aux besoins du peuple haïtien sans plus attendre ».

Le Conseil de Sécurité de l’ONU souhaite un retour au calme en Haïti. Les membres du Conseil de Sécurité ont insisté sur la « nécessité urgente de trouver une solution à la détérioration de la situation humanitaire » en Haïti grâce à l’action coordonnée du gouvernement haïtien, des Nations Unies et de la communauté internationale.

Ils ont rappelé que le gouvernement haïtien devait remédier aux causes sous-jacentes de l’instabilité et de la pauvreté qui règnent dans le pays. Ils ont exhorté toutes les parties prenantes à s’abstenir de toute violence et à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques.  Ils ont souligné qu’il fallait veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes et à rendre justice aux victimes des récentes flambées de violence, en particulier celles survenues les 13 et 14 novembre 2018 à La Saline et du 4 au 7 novembre 2019 à Bel-Air.

Un appel au dialogue lancé par le Conseil de Sécurité une semaine avant le dysfonctionnement proclamé du Parlement haïtien prévu le 13 janvier prochain. «À partir de ce lundi 13 janvier, le Parlement sera non fonctionnel avec le départ de la Chambre des députés. Jovenel Moïse sera pratiquement seul aux commandes à la tête du pays» indique le journal le Nouvelliste.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data