Le Conseil de Sécurité de l’ONU souhaite un retour au calme en Haïti. Les membres du Conseil de Sécurité ont insisté sur la « nécessité urgente de trouver une solution à la détérioration de la situation humanitaire » en Haïti grâce à l’action coordonnée du gouvernement haïtien, des Nations Unies et de la communauté internationale.
Ils ont rappelé que le gouvernement haïtien devait remédier aux causes sous-jacentes de l’instabilité et de la pauvreté qui règnent dans le pays. Ils ont exhorté toutes les parties prenantes à s’abstenir de toute violence et à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques. Ils ont souligné qu’il fallait veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes et à rendre justice aux victimes des récentes flambées de violence, en particulier celles survenues les 13 et 14 novembre 2018 à La Saline et du 4 au 7 novembre 2019 à Bel-Air.
Un appel au dialogue lancé par le Conseil de Sécurité une semaine avant le dysfonctionnement proclamé du Parlement haïtien prévu le 13 janvier prochain. «À partir de ce lundi 13 janvier, le Parlement sera non fonctionnel avec le départ de la Chambre des députés. Jovenel Moïse sera pratiquement seul aux commandes à la tête du pays» indique le journal le Nouvelliste.