Haïti: L’ancien président d’Haïti René Préval est mort

No Comment

© Radio-Canada

L’Ancien président, René Préval est décédé ce vendredi des suites d’un Accident Cardio Vasculaire (AVC) en sa résidence privée  à l’âge de 74 ans.

Ingénieur-agronome de profession, René Garcia Préval avait assisté à la cérémonie d’investiture de Jovenel Moïse le 7 février dernier. Né le 17 janvier 1943 à Port-au-Prince, René Préval fut Premier ministre en 1991 (jusqu’au coup d’Etat militaire sanglant du 30 septembre 1991, qui renversa le président Jean-Bertrand Aristide, élu le 16 décembre 1990), avant de devenir président de la république du 7 février 1996 au 7 février 2001, puis du 14 mai 2006 au 14 mai 2011. Très discret et sortant rarement en public, René Préval n’en est pas moins resté une personnalité politique incontournable du pays malgré sa mauvaise gestion de l’après-séisme 2010. René Préval était surnommé «Ti René» par les Haïtiens en raison de sa petite taille, parlait, outre les deux langues officielles haïtiennes (français et créole), l’anglais et l’espagnol.

A l’annonce de son décès, les hommages se succèdent. L’actuel président Jovenel Moïse a réagi sur les réseaux sociaux. « J’ai appris avec émoi le décès de l’ancien Président René Préval. Je me prosterne devant la dépouille de ce digne fils d’Haïti», a écrit le président Jovenel Moïse sur Twitter. Idem pour son prédécesseur  Michel Martelly qui souligne que son départ les « laisse sous le choc ». Le député guyanais Gabriel Serville a été parmi les premiers élus ultramarins à réagir au décès de l’ancien président de la République d’Haïti.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment