Guyane : Sébastien Lecornu annonce une mise à jour bi-hebdomadaire de la situation sanitaire pour parvenir à un déconfinement progressif

No Comment

Interrogé par notre partenaire Radio Péyi, le ministre des Outre-mer a annoncé la mise en place d’une mise à jour bi-hebdomadaire de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 en Guyane, « pour donner de la visibilité ». De ces mises à jour découleront « une logique progressive de déconfinement : soit géographique, soit globale ». 

Sébastien Lecornu a appelé les Guyanais à « être résilient et patient ». « On arrive au bout du tunnel », assure-t-il, évoquant un plateau épidémique. Ce lundi, le ministre des Outre-mer doit s’entretenir avec les acteurs économiques et sociaux du département, afin d’une part, de « faire un point sur toutes les mesures » d’aides économiques, qui représentent un montant de 200 millions d’euros, et d’autre part, de « réexpliquer comment va fonctionner le doublement du fonds de solidarité », qui passe de 1 500 euros à 3 000 euros par mois pour les entreprises, uniquement en Guyane et à Mayotte.

Sébastien Lecornu veut également évoquer le « cadre et la méthode » du plan de relance économique, « sur-mesure pour chaque Outre-mer ». « J’ai besoin d’entendre les filières sur les secteurs sur lesquels elles peuvent bâtir la relance », a-t-il expliqué, énumérant les énergies, la filière bois ou encore la biodiversité. « Les gens ont envie de vivre différemment. Peut-être que le rapport à la nature est une opportunité touristique », estime le ministre. Sur la « question aurifère », Sébastien Lecornu souhaite « la regarder en face avec beaucoup de tranquillité, (…) d’exigences sur le terrain environnementale et en même ne pas balayer d’un revers de main le fait que c’est une source de développement pour la Guyane ».

Suivez en direct l’interview du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avec nos partenaires Radio Péyi

Publiée par Outremers360 sur Lundi 13 juillet 2020

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data