Guyane: Les ministres Annick Girardin et Nicole Belloubet arrivent ce samedi

Guyane: Les ministres Annick Girardin et Nicole Belloubet arrivent ce samedi

© AFP/Gouvernement

La Ministre des Outre-mer Annick Girardin et la Ministre de la Justice Nicole Belloubet sont en déplacement officiel en Guyane durant 4 jours. Des visites ministérielles orientées autour des questions de sécurité et justice, d’éducation et de coopération transfrontalière avec le Suriname et le Brésil.

Un programme chargé attend les deux membres du gouvernement. Dès leur arrivée, elles se rendront au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly. et visiteront un nouveau poste de centralisation et d’information, la maison d’arrêt dans la partie détention, la maison d’arrêt des femmes et de la nurserie.
Pour la première visite de Nicole Belloubet dans le département, la Ministre de la Justice visitera le tribunal de grande instance, la cour d’appel de Cayenne et le site de la construction de la cité judiciaire. Cette cité judiciaire demandée depuis plusieurs années, est l’une des mesures d’urgence édictées dans les accords de Guyane. Elle rencontrera les magistrats, les fonctionnaires ainsi que le bâtonnier accompagné des membres du conseil de l’ordre.

La Ministre des Outre-mer participera à la présentation du projet d’aménagement du port du Larivot, rencontrera lundi les acteurs locaux de la santé et de l’éducation après une visite d’une école de Saint-Laurent du Maroni pour la rentrée scolaire. « Annick Girardin va traverser le fleuve Maroni pour se rendre à Albina, au Suriname, dans le cadre de la coopération transfrontalière, pour une réunion avec les autorités surinamaises. Plusieurs signatures de conventions sont prévues entre les deux pays, notamment la construction du futur bac.

« En clôture de ce déplacement, les deux ministres participeront au Comité local de suivi du Plan d’Urgence pour la Guyane afin de faire un point sur l’état d’avancement des mesures et évoquer la suite des Assises des outre-mer et du Livre Bleu présenté au Président de la République le 28 juin dernier », précise le communiqué conjoint du Ministère des Outre-mer et du Ministère de la Justice.