Guyane : Démission du député Lénaïck Adam de la Collectivité Territoriale

Guyane : Démission du député Lénaïck Adam de la Collectivité Territoriale

©Facebook / Lénaïck Adam

Lénaïck Adam, député de la deuxième circonscription, a posé sa démission de son poste au sein de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) le jeudi 30 juillet. Si le député n’a pas souhaité s’exprimer devant les médias pour le moment, le cumul des mandats est bien la cause principale de sa décision. 

Lénaïck Adam, élu de la CTG depuis 2015 sur le secteur de Saint-Laurent du Maroni, a donné sa lettre de démission à Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité. Une démission qui a pris effet la semaine passée. Le député n’a pas souhaité commenter sa décision, mais il a confié au journal France-Guyane, vouloir le faire dans quelques semaines, lors de la rentrée politique.

Élu en tant que député de Guyane, mais également conseiller municipal de Saint-Laurent du Maroni lors des municipales de 2020, Lénaïck Adam était en situation de cumul des mandats, interdisant l’exercice de plusieurs fonctions électives simultanées. Sans sa décision personnelle, la loi impose que soit invalidée la fonction élective la plus ancienne. Dans le cas du député, c’est justement celle de la CTG qui était concernée.

Quoiqu’il en soit, c’est bien la fonction de conseiller municipal qui semble attiser l’intérêt de ce dernier, expliquant dans sa lettre à Rodolphe Alexandre : « Mon engagement pour cette ville qui m’a vu naître et grandir me pousse à choisir mon mandat d’élu municipal ». Rodolphe Alexandre, issue de la majorité dont Lénaïck Adam faisait partie au sein de la CTG, a répondu à l’intéressé par une lettre  saluant l’investissement du député, et rappelant : « Nous continuerons de fait à être en contact permanent, tant en ce qui concerne la ville de Saint-Laurent pour laquelle nous avons vous le savez de nombreux projets, que dans le cadre de notre relation d’exécutif territorial à parlementaire, sur laquelle je ne manquerai de m’appuyer comme je l’ai toujours fait pour la défense des dossiers que nous portons ».

Par Damien Chaillot