©D. Valente / Terra / Ministère de la Transition écologique et solidaire
Le ministre de la Transition écologique et solidaire était attendu du 13 au 15 juin. Selon un communiqué du Ministère de la Transition écologique, cette visite ministérielle se déroulera en septembre prochain.
C’est le journal Ouest-France qui a d’abord annoncé l’annulation du déplacement de François de Rugy en Guyane cette fin de semaine. La raison de cette annulation: François de Rugy devrait probablement se rendre aux côtés du président de la République, aux Sables-d’Olonne, jeudi, lors de son déplacement en hommage aux sauveteurs disparus.
Une information ensuite confirmée par un communiqué du ministère de la Transition écologique. Le communiqué précise que « suite au drame intervenu vendredi au large des Sables-d’Olonne, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, notamment en charge de la mer et par ailleurs proche depuis toujours de la communauté maritime, assistera ce jeudi à l’hommage national aux trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) décédés au cours d’une opération de secours ». Le communiqué ministériel ajoute que « le ministre d’État a décidé du report de son déplacement au mois de septembre prochain ».
En Guyane, le ministre de la transition Écologique devait rencontrer les forces armées en Guyane de lutte contre l’orpaillage illégal, des élus guyanais, et des peuples autochtones au sujet du projet Montagne d’or. Il devait également évoquer les prémices du code minier.Nul doute que ce report de cette visite, très attendue dans le départ, provoquera beaucoup de réactions.