Guadeloupe: Sylvie Gustave Dit Duflo à la tête du Comité de l’eau et de la biodiversité

No Comment

La conseillère régionale Sylvie Gustave dit Duflo a été élue le 9 novembre dernier par ses pairs pour prendre la présidence du Comité de l’Eau et de la biodiversité. 

« Mon élection à la présidence du Comité de l’Eau et de la Biodiversité s’inscrit dans la lignée d’une politique volontariste et offensive que met en place la Collectivité régionale pour répondre à la compétence de chef de file en matière de biodiversité que lui octroie la Loi sur la Biodiversité de 2015. », a déclaré la nouvelle présidente de cette instance régionale.  Durant son mandat, Sylvie Gustave dit Duflo entend s’atteler à « proposer une politique diligente, constructive et de cohésion pour tous les dossiers structurants que nous aurons à réussir » mais aussi permettre « une meilleure cohésion de travail entre notre Comité Eau et Biodiversité et le Comité de bassin maritime ».
Sylvie Gustave dit Duflo devra également le problème récurrent de la gestion de l’eau. En effet, le département  fait face à une défaillance du service public dans la distribution d’eau dont souffrent des milliers d’usagers, à des privations d’eau à répétitions, et à un réseau de canalisations vieillissant où se perdent des millions de mètres cube chaque année. Une situation dont le Premier Ministre, de retour des Antilles, avait vivement critiqué. Edouard Philippe avait parlé d’un service de la distribution d’eau potable  « scandaleusement insatisfaisante » et incité les élus locaux à régler le problème.  « Il faut que les élus de Guadeloupe se mettent autour de la table, et que nous les incitions à trouver des accords en matière de gouvernance et d’investissement. Nous pourrons aider mais nous ne pourrons qu’aider car les responsabilités sont d’abord au plus près du territoire », a-t-il souligné.
Dans un communiqué, le président de Région Ary Chalus a salué la nomination de sa conseillère régionale à cette nouvelle fonction.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment