Guadeloupe : Signature du 1er plan de Convergence et de Transformation

Guadeloupe : Signature du 1er plan de Convergence et de Transformation

©Twitter / Préfecture de Guadeloupe

Le préfet de Guadeloupe, le président du Conseil régional, la présidente du Conseil départemental et les présidentes et présidents des établissements publics de coopération intercommunale ont signé le premier plan de convergence et de transformation du Département, ce lundi 31 décembre 2018, indique la préfecture.

Ce plan est élaboré en application de la loi EROM, qui pour rappel, vise à « résorber les écarts de niveaux de développement en matière économique, sociale, sanitaire, de protection et de valorisation environnementales ainsi que la différence d’accès aux soins, à l’éducation, à la formation professionnelle, à la culture, aux services publics, aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel entre le territoire hexagonal » et les Outre-mer. « Elle a également pour objectif de réduire les écarts de niveaux de vie et de revenus. Le plan de convergence et de transformation est l’instrument stratégique qui fixe les orientations et précise les mesures et actions à mettre en œuvre », explique encore la préfecture sur son site.

Le plan de convergence et de transformation de la Guadeloupe « définit une stratégie pour les dix prochaines années. Il appréhende les enjeux majeurs de la Guadeloupe et les préoccupations des habitants », tels que l’emploi, l’eau, les déchets, les transports, l’environnement ou encore, l’attractivité du territoire. « Il s’appuie d’une part sur les conclusions des assises des Outre-mer et, d’autre part sur les différents documents de planification du territoire dont le Schéma d’Aménagement Régional (SAR), et le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) ». La première étape sera la mise en œuvre « d’un contrat de convergence et de transformation (2019-2022) au plus tard le 31 mars 2019 ».

« Constitué d’un plan d’actions opérationnel, ce contrat définira, financera et mènera à terme les projets sélectionnés pour réduire les écarts de développement entre la Guadeloupe et l’hexagone ». Le contrat de convergence et de transformation remplacera le contrat de plan État-Région (CPER) actuellement en vigueur. Il pourrait mobiliser jusqu’à 600 millions d’euros financés par l’État, les collectivités territoriales et l’Europe sur la période 2019-2022.