Ce vendredi 22 janvier, le Conseil régional de Guadeloupe tiendra deux séances plénières. La première consacrée à l’octroi de mer, la seconde verra la mise en place des différentes commissions de la nouvelle équipe régionale.
La nouvelle équipe régionale élue le 13 décembre dernier organise ses deux premières séances plénières de sa mandature. Au cours de cet après-midi, plusieurs ordres du jour seront abordés, et pas des moindres! Ary Chalys s’attaque au dossier de l’octroi de mer. La première séance sera consacrée à l’abrogation d’une délibération du 19 novembre 2015 prise par l’ancien exécutif régional. Cette délibération revoyait à la hausse les tarifs de l’octroi de mer. La nouvelle équipe souhaite désormais réinstaurer l’ancien tarif en vigueur au 31 décembre. Une nouvelle volonté de marquer une rupture. Après une consultation avec les partenaires économiques, le 12 janvier dernier, le conseil régional souhaite également mettre en place une étude sur l’impact économique, social et territorial du dispositif d’octroi de mer. Il s’agit de « trouver une solution concertée et acceptable pour tous, qui permet à la fois de lutter plus efficacement contre l’augmentation des prix à la consommation,tout en favorisant l’emploi à travers le développement des entreprises de production locale. »
L’équipe régionale entend également dans le cadre de la deuxième séance plénière. Comme la précédente séance plénière de l’Assemblée de Martinique, les commissions du conseil régional seront désignés, les indemnités des conseillers régionaux fixés ainsi que les conseillers régionaux au sein des organismes extérieurs seront nommés.