Guadeloupe : L’ITEDOM désigné médiateur du lancement des travaux de préfiguration de la consigne pour emballage boisson

No Comment

©Istock

Annoncé le 28 février dernier par le Président de Région Ary Chalus et par Brune Poirson Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, les travaux de préfiguration de la mise en œuvre de la consigne pour emballage boisson en Guadeloupe ont démarré.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dans son article 661, donne la possibilité aux régions volontaires d’organiser sur leur territoire la mise en place de la consigne pour le réemploi et / ou le recyclage d’emballages ménagers. La région Guadeloupe et les collectivités en charge de la gestion des déchets de Guadeloupe s’y sont engagés. La collecte des emballages par le système de consigne visera à augmenter le taux d’emballages collectés et le taux d’emballages recyclés.

Ainsi sous l’égide du MTES, de la Région, de l’Ademe et de la DEAL une phase d’étude est en cours avant de d’entrer dans une large concertation incluant les collectivités locales, les acteurs de la distribution, les professionnels de la filière boisson, CITEO l’éco-organisme de référence et les structures représentatives du monde économique. Cette démarche de co-construction permettra de définir les moyens à mettre en œuvre tant d’un point de vue logistique, économique que juridique

Stéphane Murignieux, Président de l’ITEDOM a été désigné Médiateur de cette mise en œuvre de la consigne et apportera tant son expertise de l’économie circulaire que sa connaissance du paysage économique et politique des Antilles pour permettre à cette opportunité de devenir une réalité au premier semestre 2021 conjuguant ainsi l’intérêt général et l’intérêt économique dans une trajectoire de Transition écologique partagée.

L’ITEDOM 

Créée en 2019, L’ITEDOM est une structure multi-acteur ayant pour objet de développer, favoriser, coordonner et animer toute action en faveur de la transition écologique en Outre-Mer.

Rassemblant en son sein des entreprises, des fédérations, des collectivités et des experts, L’ITEDOM couvre les champs de la transition énergétique et de l’économie circulaire ; Interface avec les entreprises et en relation avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que le Ministère des Outre-mer, l’ITEDOM contribue à mettre en œuvre les politiques publiques. Elle anime ainsi des groupes de travail, des ateliers et est force de proposition.

Le programme 2020/2021 de l’ITEDOM et ses groupes de travail « Mieux produire et mieux consommer » permettront de nourrir le débat public d’initiatives tant en matière de transition énergétique que d’économie circulaire.

Environnement: La Guadeloupe souhaite expérimenter dès 2021 la consigne des bouteilles

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data