Guadeloupe : Le député Olivier Serva demande des « tests en quantité suffisante pour dépister l’ensemble de la population »

Guadeloupe : Le député Olivier Serva demande des « tests en quantité suffisante pour dépister l’ensemble de la population »

©Patrick Pleul / Dpa-Zentralbild / Dpa Picture-Alliance Via Afp

Dans une lettre adressée aux ministres de la Santé et des Outre-mer, ainsi qu’aux présidents des Conseils régionaux et départementaux de Guadeloupe, le député Olivier Serva demande « l’acquisition de tests en quantité́ suffisante pour dépister l’ensemble de la population guadeloupéenne en préalable à la décision de lever le confinement ».

« Les responsables politiques que nous sommes doivent d’ores et déjà penser aux lendemains que nous aurons à connaître au moment du déconfinement », explique le député de Guadeloupe dans sa lettre. C’est pourquoi Olivier Serva souhaite l’acquisition rapide de ces tests. Il demande également « que la reprise ne favorise pas une nouvelle épidémie » : « les guadeloupéennes et les guadeloupéens doivent être certains de pouvoir lutter efficacement contre toute nouvelle contamination », plaide-t-il.

Pour se faire, Olivier Serva estime « qu’il est plus que nécessaire que les stocks de masques, de gants, de gels hydro-alcooliques présents sur le territoire guadeloupéen soient suffisants pour couvrir les besoins de nos concitoyennes et concitoyens ». À propos d’un éventuel déconfinement, le député LREM a salué la démarche « courageuse » de la Collectivité de Saint-Barthélemy qui a mobilisé 2 millions d’euros pour l’achat de tests en vue du déconfinement de ses 10 000 habitants.

Cette enveloppe « vise à favoriser un redémarrage serein des activités dans cette collectivité à statut particulier, à l’issue de la crise sanitaire que nous traversons actuellement ». « Le geste réalisé par la Collectivité de Saint-Barthélemy doit pouvoir montrer l’exemple », ajoute-t-il.