Guadeloupe: Le Département lance une consultation populaire pour mieux réorganiser son plan de gestion des déchets

No Comment

©Observatoire des déchets  de Guadeloupe

L’objectif de cette consultation est d’établir  un nouveau plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PDPGDND).

Après une consultation sur le développement économique lancée par le Conseil Régional de Guadeloupe, c’est au tour de la collectivité départementale d’ouvrir une nouvelle consultation à destination des Guadeloupéens. Cette fois, cette enquête qui durera jusqu’au 5 décembre, concernera la gestion des déchets. Il s’agit de déterminer  pour les prochaines années de manière efficace, les objectifs en matière de recyclage,de prévention et de réduction des déchets, d’organisation du transport des déchets et le limiter en distance et en volume.  Pour cela, 6  lieux d’enquête ont été retenus afin de desservir le territoire de chacune des six communautés d’agglomération et de communes.

Actuellement, la Guadeloupe est en deçà du tonnage fixé par le plan encore en vigueur, le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA).De plus, l’archipel ne compte que 9 déchèteries sur les 30 prévues par ce plan des déchets. Le département est également loin de l’objectif de 80 % de déchets valorisés d’ici 2020. En 2015, 114 386 tonnes de déchets ont été revalorisés, soit 31% du total des déchets collectés selon l’Observatoire des déchets de la Guadeloupe.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment