Guadeloupe : La ville de Saint-Anne et l’AFD signent une convention pour « poursuivre les investissements et développer les projets durables »

Guadeloupe : La ville de Saint-Anne et l’AFD signent une convention pour « poursuivre les investissements et développer les projets durables »

©Facebook / Ville de Saint-Anne

Ce lundi, l’AFD et la ville de Sainte-Anne ont signé une convention de financement à hauteur de 1,5 millions d’euros au titre de l’exercice 2019 pour permettre à la ville d’investir de façon durable et raisonnée dans les énergies propres, dans la protection et la sauvegarde de notre littoral et dans l’aménagement du territoire (mobilité, stationnement…). 

Il s’agit d’investissements qui à long terme permettront aussi à la collectivité de réaliser des économies non négligeables, voire de générer de nouvelles recettes, a fait savoir la municipalité. Dans le cadre du plan de redressement de la ville, la collectivité est accompagnée par l’AFD. Partenaire financier historique des collectivités territoriales ultra-marines, elle apporte un soutien financier aux politiques publiques locales et un appui-conseil pour notamment améliorer les conditions de vie des populations, soutenir le développement économique et protéger la planète.

Concernant l’appui-conseil aux collectivités, la ville et l’AFD ont dans un premier temps signé une convention d’objectifs visant à mettre en œuvre un plan d’actions pluriannuel pour à la fois résorber durablement le déficit d’investissement et retrouver un équilibre budgétaire tout en réalisant des investissements prioritaires tels que la rénovation de l’éclairage public, l’achat de véhicules propres, la location de panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, l’AFD, au titre de cette convention d’objectifs, prend en charge les audits et les missions d’expertise.

Dans un second temps, grâce à l’ensemble de ces efforts financiers et à l’investissement humain de ces 4 dernières années, l’AFD accorde, en gage de confiance, pour la deuxième fois consécutive, un emprunt à taux 0% de 1,5 millions d’euros à la ville. Ce dernier permettra à la ville de poursuivre sa politique d’investissements durables tout en réduisant sa part d’autofinancement sur ces projets.