© Communauté Grand Sud Caraibe
Le maire de Capesterre Belle-Eau, Joël Beaugendre a été élu président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe ce samedi 16 février au siège de la communauté d’agglomération à Basse-Terre. Il l’a emporté dès le premier tour avec 22 voix contre 17 à Roland Plantier, le maire de Vieux-Fort.
C’est officiel, Joel Beaugendre est désormais le nouveau président de la Communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbe, suite à la démission de Lucette Michaux-Chevry, quelques semaines plus tôt. Un vote qui n’est pas unanime pour tous. En effet, Marie-Luce Penchard, maire de Basse-Terre avait indiqué qu’elle s’abstiendra lors de ce vote.«Il faut amorcer très rapidement un plan de redressement pour éviter les conséquences sur le contribuable basse-terrien. Le choix de se porter sur un candidat qui aura cette réelle volonté de redresser les comptes de la communauté, d’engager des mesures et des actions qui enverront un signal de confiance parce qu’aujourd’hui, autour de cette question, la population doute de la capacité des élus à gérer une collectivité» a souligné Marie-Luce Penchard.
Joel Beaugendre a désormais pour tache de résorber une dette d’un montant de près de 75 millions d’euros, selon un le document de la direction des finances publiques (DGFiP) de Guadeloupe. Cette dette de 75 M€ est composée de 20 millions de dette financière et de 55 M€ de factures impayées aux fournisseurs et autres prestataires de la collectivité, faute de trésorerie.