Guadeloupe: Après Jesse Jackson, Michelle Obama au Mémorial Acte ?

No Comment
La First Lady, Michelle Obama pourrait être en Guadeloupe le 28 octobre prochain à l’occasion d’un colloque sur l’esclavage.
 
Michelle Obama serait la présidente du Comité d’honneur du Colloque Scientifique International «L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?» dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les afro descendants 2014-2024, qui se tiendra au Mémorial Acte en Guadeloupe. Pour l’heure, au regard de l’actualité politique des Etats-Unis, reste à savoir si sa participation sera confirmée.
 
Ce colloque est à l’initiative de l’Association Régionale FIRST CARAIBES. « L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de la première manifestation scientifique sur les conséquences psychologiques de l’esclavage. Dans ce contexte l’enjeu c’est aussi le lien entre esclavage et racisme puisque, avec la traite composée exclusivement de Noirs, le changement de nature et d’échelle de l’esclavage a fait se développer à partir du XVIe siècle une vision racialisée et racialement hiérarchisée de l’humanité », explique le Professeur Aimé Charles-Nicolas, Président de l’Association First Caraïbes.
 
D’autres personnalités politiques sont annoncées comme George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer et de Christiane Taubira (ancienne ministre de la justice). Le comité d’honneur est constitué de Toni Morrison (prix Nobel),  Christîane Eda-Pierre (cantatrice), Maryse Conde (écrivain), Derek Walcott (prix Nobel), Wole Soyinka (prix Nobel), Patrick Chamoiseau (prix Goncourt), J.M.G Le Clezio (prix Nobel), Robert Badinter (ancien ministre), annonce le site Coconews.
Capture d’écran 2016-08-08 à 16.13.18
Capture d’écran 2016-08-08 à 16.13.34

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment