Au terme d’une longue négociation de 12 heures, les agents de la Siaeag ont décidé de suspendre la grève.
Il a fallu l’intervention du préfet de Guadeloupe, Jacques Billant pour trouver une issue au conflit de l’eau. Après plus d’une semaine de pertubations, les parties ont trouvé un terrain d’entente. « Je salue tous les signataires de ce protocole, a dit le préfet à l’issue de cette réunion. Chacun a fait preuve de bonne volonté et de responsabilité. Cela était nécessaire au regard des contraintes que la grève de l’eau fait peser sur le quotidien des Guadeloupéens et sur l’économie de l’île en général. »
Ce mardi 7 juin 22h : accord signé à la préfecture de #Guadeloupe. La grève de l’eau est suspendue. pic.twitter.com/bAGfRAho2S
— Préfet de Guadeloupe (@Prefecture971) 8 juin 2016
Cet accord comporte trois volets :un volet financier qui garantit au SIAEAG les ressources nécessaires pour satisfaire les droits acquis par les personnels transférés de la Générale des eaux au SIAEAG, un volet juridique qui cadre définitivement les droits acquis des salariés de la Générale des eaux transférés au SIAEAG, un volet enfin sur les perspectives d’une réorganisation de la gouvernance du service public de l’eau en Guadeloupe. Une fin de conflit qui laisse présager un retour à la normale pour les 45 000 abonnés qui ont été impactés par les coupures d’eau.