Gilets jaunes et crise sociale à La Réunion : Une nuit plus calme avant la 6ème journée de mobilisation

No Comment

©Imaz Press Réunion

Après une nuit relativement calme, du moins, par rapport aux premières nuits depuis le début du mouvement des gilets jaunes à La Réunion, l’île entame sa sixième journée de mobilisation. 

Les établissements scolaires restent fermés et l’aéroport fermera une nouvelle fois à 16 heures. Autour de la taxe sur les carburants, « c’est beaucoup de problèmes qui s’agrègent », a reconnu le président de la République.

« Ce qui se passe depuis samedi est grave. C’est beaucoup de problèmes qui s’agrègent autour de ces manifestations, ce sont des problèmes sociaux qui existent depuis longtemps qui sont déconnectés du débat actuel », a déclaré Emmanuel Macron, ce mercredi soir, devant plus de 2 000 maires. « Nous avons mis les moyens et nous allons continuer à les mettre pour assurer l’ordre public ». « Tout ce qu’on a travaillé dans le cadre des Assises de l’Outre-mer (…) on va continuer à le déployer », a-t-il poursuivi. Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux indiquait que « les réponses à la crise sont dans le Livre bleu Outre-mer ».

Des jeunes pris en flagrant délit de pillage ©Clicanoo

Des jeunes pris en flagrant délit de pillage ©Clicanoo

Pour rappel, le préfet Amaury de Saint-Quentin avait décrété le couvre-feu pour 14 communes de 21h à 6h du matin depuis mardi. Si la nuit de mardi à mercredi a une nouvelle fois été tendue, celle de mercredi à jeudi a été plus calme même si des points de forte tension ont été encore signalés à Saint-André et Bras-Panon dans l’Est, Le Tampon et Saint-Louis au Sud. 16 personnes ont été interpellées au cours de la nuit et 123 depuis le début du mouvement. Ce jeudi, le préfet reçoit les responsables de l’intersyndical et serait prêt à recevoir les représentants des gilets jaunes dans les prochains jours, dissociés des violences urbaines depuis le début du mouvement.

Sur place, RTL Réunion relaie de 4h du matin à 22h les messages des auditeurs et ont des équipes  en direct sur les points chauds de l’île.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data