Gilets jaunes et crise sociale à La Réunion : La CCI chiffre entre 500 et 600 millions d’euros de pertes pour les entreprises

Gilets jaunes et crise sociale à La Réunion : La CCI chiffre entre 500 et 600 millions d’euros de pertes pour les entreprises

©Zinfos974

La perte estimée pour l’ensemble des entreprises réunionnaises sur 10 jours -en paralysie partielle- est comprise entre 500 et 600 millions d’euros, annonce la CCI de La Réunion dans un communiqué. L’institution économique demande de placer l’île en « zone de catastrophe économique ».

« Les entreprises sont en cessation de paiement », alerte la CCI réunionnaise, qui dresse un 2ème bilan chiffré suite au mouvement des gilets jaunes qui paralyse l’économie de La Réunion depuis 13 jours. Sur 10 jours (uniquement les jours ouvrés) les pertes en chiffre d’affaires s’élèveraient à 62 millions d’euros et la crise impacterait près de 8 750 salariés réunionnais. La CCI craint notamment des cessations de paiement, impossibilité de payer l’ensembles des charges sociales et fiscales et d’assurer la sécurité de l’entreprise, le tout à la veille de la période importante des fêtes de fin d’année.

Par conséquent, la CCI de La Réunion demande à l’État le placement de l’île en « zone de catastrophe économique », et sollicite « la mise en place d’un dispositif d’aides d’urgences permettant (aux) entreprises de relancer (leur) activité dans les meilleurs délais ». L’institution invite les entreprises à « transmettre une estimation des dégâts (…) subis en complétant dans un premier temps le document déclaratif » sur son site.