Alors que la ministre des Outre-mer a convié tous les parlementaires réunionnais à une rencontre ce jeudi 29 novembre en soirée, sept d’entre eux ont décliné l’invitation pour « permettre en priorité un échange avec les citoyens ». Un 8ème député a lancé un sondage sur Facebook.
Ericka Bareigts, Huguette Bello, Michel Dennemont, David Lorion, Viviane Malet, Jean-Luc Poudroux et Nassimah Dindar sont les sept parlementaires réunionnais à avoir, pour l’heure, décliné l’invitation de la ministre à un échange ce jeudi soir. « Cette rencontre, non inscrite au programme officiel, intervient alors que l’ensemble des collectifs citoyens n’ont pas encore pu s’entretenir avec la Ministre et présenter leurs doléances », regrettent-ils. « La visite de la Ministre doit permettre en priorité un échange avec les citoyens ».
« Pour notre part, nous n’avons cessé, durant ces 18 derniers mois, de faire des propositions en faveur du pouvoir d’achat, de l’emploi et du logement, d’alerter sur la vie de plus en plus chère, d’attirer l’attention sur l’avenir de la jeunesse. En vain. Nos inquiétudes et nos propositions rencontrent pourtant celles que nos concitoyens expriment fortement depuis plus de dix jours », poursuivent-ils, assurant rester « attentifs au travail qui est mené avec le mouvement citoyen et aux propositions qui seront faites ».
« Les annonces faites par la Ministre hier soir concernent, pour la plupart des dispositifs de droit commun déjà annoncés ou votés. Pourtant, il est évident pour tous les Réunionnais que la situation « hors norme » de La Réunion exige des mesures exceptionnelles », indiquent encore les sept parlementaires dans leur communiqué commun. Ils appellent enfin le gouvernement à « répondre rapidement à l’une des plus graves crises sociales que connaît La Réunion pour éviter qu’elle ne se double d’une catastrophe économique. Il est temps que la société réunionnaise soit entendue ».
Du côté de Jean-Hugues Ratenon, député LFI, un sondage a été lancé sur sa page Facebook. Sur 2000 votes, 95% estiment que le député doit se rendre au rendez-vous avec la ministre.