©Zinfos974
Repartie en direction de Paris ce samedi matin, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a fait un point de ces quatre jours de déplacement à La Réunion, où la mobilisation des gilets jaunes fut importante. « Il est important que le travail continue » a-t-elle déclaré à l’aéroport international Roland-Garros, juste avant son départ.
« Il faut un vrai forum d’idées à La Réunion. Passer de la rue, des blocages, à une forme de débat pour que naisse maintenant ici un nouvel élan de démocratie et c’est peut-être un exemple pour toute la France » a poursuivi la ministre qui souligne que « le travail » « ne fait que commencer ». « Bien sûr que ce n’est pas une visite de trois jours qui allait régler 40 ans, 50 ans de construction de ce territoire », a-t-elle insisté. Annick Girardin se donne un délai de trois mois pour que « les annonces faites se voient ». En contact régulièrement durant son séjour avec le Premier ministre et le Président de la République, elle indique qu’Emmanuel Macron a exprimé son souhait que sa prochaine visite se fasse dans l’océan Indien.
?#LaReunion avant de partir @AnnickGirardin s’exprime « il est important que le travail continue je souhaite que vous soyez associés au travail qui sera mis en place il faut un vrai forum d »idées à #LaReunion.Je serai dimanche en visio avec les #GiletsJaunes conférence » pic.twitter.com/AX0x5poDcE
— Outremers360 (@outremers360) 1 décembre 2018
Sur l’île, les barrages sont moins nombreux ce samedi. On en comptait deux ce matin à 8h30 (locale) mais d’autres barrages sont encore possibles. Quoiqu’il en soit, la tension semble être retombée après le passage de la ministre, qui chaque soir, a fait ses annonces sociales, économiques et sur la lutte contre la vie chère. Linfor.re note une reprise progressive de l’économie : les automobilistes en profitent pour remplir leurs réservoirs, et les magasins et centres commerciaux retrouvent leur clientèle. De même, plusieurs mairies ont annoncé la réouverture des établissements scolaires lundi. « Oui la situation s’est apaisée, mais il y a encore beaucoup d’attentes », a reconnu la ministre. En attendant, la ministre échangera une nouvelle fois ce dimanche avec les gilets jaunes réunionnais, en visioconférence. Lundi, elle défendra le budget Outre-mer devant le Sénat.
Comme un effet domino, c’est maintenant au tour de la Nouvelle-Calédonie de se mobiliser. En effet, quelques centaines de gilets jaunes se sont mobilisés devant le siège du gouvernement calédonien pour dénoncer la vie chère et les inégalités sociales. Se prépare également en Polynésie une mobilisation de gilets jaunes. Rien ne dit pour l’heure si ces mouvements auront la même ampleur que l’historique mobilisation qu’a connu La Réunion ces deux dernières semaines.